Le 15 décembre 2018, Vaimalama Chaves a été élue Miss France 2019 avec plus de 40% des voix. La belle Tahitienne de 24 ans a, durant la cérémonie et comme toutes ses concurrentes, livré un discours de présentation. Une allocution qui a été, bien malgré elle, à l'origine d'une polémique. Invitée à participer au Facebook Live de Purepeople, la reine de beauté est revenue sur ce moment et a mis les choses au clair.
"Je suis Vaimalama Chaves, j'ai 24 ans et je suis titulaire d'un master de management. (...) J'ai longtemps été ronde et c'est quelque chose qu'il me tient à coeur de partager. Aujourd'hui, j'ai confiance en moi. Je m'accepte. Il est à la portée de tous de faire pareil. Alors si je peux être porteuse d'espoir, c'est avec grand plaisir que je le ferai", avait déclaré la jeune femme le soir de son couronnement. Des propos qui lui ont valu d'être traitée de grossophobe.
Un mois et demi plus tard, la jolie brune qui ne cache pas avoir du caractère est revenue sur ce moment et déplore la polémique. Mieux, elle explique ce que certains n'ont pas su percevoir. Après avoir précisé qu'elle n'avait au départ "pas vu cette polémique", celle qui pèse aujourd'hui 70 kilos – par le passé elle avait atteint les 84 kilos – a ajouté : "Je trouve que ce n'est pas correct de la part des gens de penser que c'est parce que je suis plus mince que je suis plus belle. Je me vois plus belle, c'est tout, et ce n'est pas forcément parce que je suis plus mince. Je me sens mieux comme ça. C'est une question de perception et ça me regarde."