La semaine dernière, c'est le formidable film d'animation Kung Fu Panda 2, avec les voix de Jack Black et Angelina Jolie, qui s'est facilement imposé au box-office français. Les films qui sortent ce mercredi 22 juin réussiront-ils à le détrôner, c'est ce que nous saurons la semaine prochaine. En attendant, nous avons choisi de mettre trois films en lumière parmi la douzaine à sortir aujourd'hui : un western épuré, un fait divers médiatique, et un chef-d'oeuvre absolu.
LA DERNIERE PISTE
Réalisé par Kelly Reichardt
Avec Michelle Williams, Paul Dano et Bruce Greenwood
Titre original : Meek's Cutoff
Genre : Western
Durée : 01h44min
L'histoire : 1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre.
La faim, la soif et le manque de confiance dans l'instinct de survie de chacun d'entre eux sont autant d'obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Notre avis : Plus proche d'oeuvres singulières comme Impitoyable ou L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford que de westerns dits classiques, cette Dernière Piste est une très belle surprise. S'appuyant sur un solide casting, la réalisatrice (de Wendy et Lucy) filme un scénario sans surprise mais crée l'intérêt du début à la fin, nous enivrant par des images de paysages superbes.
OMAR M'A TUER
Réalisé par Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès et Maurice Bénichou
Genre : Drame
Durée : 01h25min
L'histoire : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : " Omar m'a tuer ". Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d'être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n'en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l'innocence d'Omar Raddad, s'installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l'affaire...
Notre avis : Pour son second long métrage, Roschdy Zem s'attaque à un poids lourd : la fameuse et très médiatique affaire Omar Raddad. Investi comme jamais, le cinéaste filme tout en retenu cette histoire casse-gueule et s'en tire on ne peut mieux pour un novice en la matière. L'interprétation de Sami Bouajila est tout en finesse et visage fermé. Un film qui ne restera pas dans les annales, mais qui respire une honnêteté qui mérite le respect.
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
Réalisé par Sergio Leone
Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern et Jennifer Connelly
Titre original : Once Upon a Time in America
Genre : Drame
Durée : 03h49min
L'histoire : Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau.
Notre avis : Les talons qui claquent dans le noir, les marques de balles sur le lit, Noodles, le téléphone qui sonne, la fumerie d'opium, le trou dans les toilettes, Déborah qui danse, Max qui fait croire s'être noyé, la prohibition, la musique d'Ennio Morricone, une Cléôpatre décrépie qui se démaquille, un fils qui ressemble à un vieil ami, un camion-poubelles... pour l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Une ressortie exceptionnelle dans sa version intégrale remasterisée pour ce chef-d'oeuvre ultime, dernier film du grand Sergio.
Adam Ikx