C'est une décision historique à laquelle personne ne pouvait s'attendre. Dans un communiqué publié le mercredi 24 juillet 2024, l'Arcom annonce qu'elle a décidé de ne pas renouveler deux fréquences de chaînes de la TNT.
Le gendarme de l'audiovisuel a choisi de ne pas réattribuer de fréquences à C8 et NRJ12, chaînes actuellement disponibles sur les canaux 8 et 12 de la TNT et appartenant respectivement aux groupes de Vincent Bolloré et NRJ. Celles-ci cesseront officiellement d'émettre le 28 février 2025.
Après avoir auditionné en juillet les représentants des 24 projets en lice pour le renouvellement des fréquences de la TNT, les neuf membres du collège du régulateur de l'audiovisuel ont donc décidé de sanctionner C8. La chaîne du groupe Canal+ fait notamment les frais des nombreuses sanctions infligées à son égard à la suite de séquences polémiques de Touche pas à mon poste, l'émission de Cyril Hanouna. Ces dernières années, elle a cumulé un total record d'amendes s'élevant à plus de 7,5 millions d'euros...
De son côté, NRJ12 n'a pas réussi à convaincre les neuf membres de l'Arcom de lui renouveler sa fréquence sur le canal 12 de la TNT. Ces derniers mois, la chaîne du groupe NRJ - contre qui Cauet a lancé une bataille judiciaire - est apparue en inquiétante perte de vitesse. La multiplication d'offres en rediffusion l'a sérieusement pénalisée et des tristes records d'audience au plus bas n'ont cessé d'être enregistrés.
Pour remplacer les deux chaînes, l'Arcom a choisi deux projets. L'un porté par la société Ouest-France avec OF TV et celui défendu par la société CMI France avec Réels TV. D'ici à la fin de l'année, des négociations s'ouvriront entre le gendarme de l'audiovisuel et les chaînes encore en lice dans la réattribution des canaux de la TNT. De nouvelles conventions plus exigeantes sont d'ores et déjà annoncées.
"Elles seront établies sur le fondement des exigences posées par la loi du 30 septembre 1986 telle qu'interprétée par la jurisprudence du Conseil d'Etat, notamment en matière de pluralisme, en référence aux conventions les plus récentes des services de télévision nationaux et locaux de la TNT, et au regard des engagements formulés par chaque candidat dans son dossier de candidature et au cours de son audition publique", explique l'Arcom tout en précisant que "la numérotation des services sera examinée à l'automne avant la délivrance des autorisations".