Morgan Freeman s'est à nouveau excusé dans un second communiqué publié le 25 mai 2018 par Entertainment Tonight. Après sa première réaction, cette nouvelle prise de parole de l'acteur de 80 ans vient à nouveau répondre aux accusations de harcèlement sexuel le visant. Le 24 mai, CNN a publié un rapport dans lequel huit femmes ayant travaillé avec Morgan Freeman se plaignent d'un comportement inapproprié, évoquant attouchements et commentaires déplacés.
"Je suis dévasté à l'idée que 80 ans de ma vie puissent être minés, en un clin d'oeil, par les récits des médias publiés jeudi, a confié l'acteur oscarisé. Toutes les victimes d'agressions et de harcèlement doivent être entendues. Et nous devons les écouter. Mais il n'est pas juste d'assimiler des incidents d'agressions sexuelles horribles à des compliments mal placés ou à l'humour", a-t-il affirmé.
Les plaignantes sont d'anciennes collaboratrices rapportant des remarques déplacées qu'aurait faites la star de Seven et Invictus. Par peur de risquer leur carrière, toutes auraient préféré garder le silence jusqu'à aujourd'hui. Mais à la lumière de l'affaire Harvey Weinstein et du mouvement #MeToo, les langues de délient avec plus d'assurance. Des accusations que la star ne nie qu'à moitié.
Je continuerai à m'excuser
"J'admets être quelqu'un qui a besoin de faire en sorte que les femmes et les hommes se sentent appréciés et à l'aise avec moi, poursuit-il dans son second communiqué. Dans ce contexte, j'ai souvent essayé de plaisanter et de complimenter les femmes, avec ce que je pensais être un moyen léger et humoristique. De toute évidence, je n'ai pas toujours atteint mon objectif et c'est pourquoi je me suis excusé jeudi et je continuerai à m'excuser auprès de chaque personne que j'ai pu contrarier, même involontairement."
Même s'il tient à se faire pardonner, Morgan Freeman rejette en bloc toute suspicion de promotion canapé : "Je veux aussi être clair : je n'ai jamais été à l'origine d'un environnement de travail dangereux. Je n'ai agressé aucune femme. Je n'ai pas offert d'emploi ou d'avance en échange de relations sexuelles." Reste à voir si l'affaire sera finalement portée devant un juge. D'ici-là, certaines marques ont déjà arrêté toute collaboration avec l'acteur.