Triste nouvelle pour les nostalgiques des années 70. Alain Delorme est décédé vendredi 7 août 2020. C'est le site belge L'Avenir qui l'a annoncé, révélant que le chanteur avait succombé à une foudroyante crise cardiaque à l'âge de 70 ans.
Alain Delorme avait marqué toute une génération grâce à ses titres Romantique avec toi, Surtout ne m'oublie pas ou encore J'ai un petit faible pour toi. Il laisse derrière lui son entourage endeuillé dont faisait partie Julien Lepers.
Sur Instagram, l'animateur a d'ailleurs rendu hommage à celui qu'il connaissait depuis de longues années, publiant une photo de leur jeunesse dorée. "Nous avions 23 ans et nous étions au Lycée Fesch d'Ajaccio pour Tohu-Bahut l'émission que j'animais sur RMC. Alain Delorme est parti hier et je pense beaucoup à lui...", a-t-il écrit samedi 8 août. En commentaires, les fidèles abonnés de Julien Lepers lui ont apporté tout leur soutien.
Alain Delorme, originaire de la ville de Roubaix, s'est fait connaître dans les années 70 avec le groupe Crazy Horse, produit de l'autre côté de la frontière belge, à Mouscron, par Jean Vanloo et Marcel De Keukeleire. Ce sont eux-mêmes qui l'ont ensuite accompagné pour sa carrière solo, lancée à partir de 1975.
Grâce à ses balades romantiques, Alain Delorme a pu faire le tour des plateaux télévisés, devenant très populaire à la fois en France et en Belgique. Malheureusement, les années 80 ne lui amenèrent pas le même succès et le chanteur se contenta alors d'animer des galas. Il est toutefois parvenu à faire un comeback médiatique au milieu des années 2000, participant à les émissions Chanter la vie présenté par Pascal Sevran et Les Années bonheur de Patrick Sébastien. Plus tard, il a réalisé une tournée des églises, interprétant des cantiques tirées de son dernier album, sorti en 2003. Enfin, il a intégré la grande tournée Âge tendre et tête de bois en 2009 aux côtés d'Annie Cordy, de Catherine Lara et Patrick Juvet entre autres.
Son décès survient quelques mois seulement après celui de son ancien compère des Crazy Horse, le bassiste Dominique Barbe, qui s'est éteint en février dernier.