André Courrèges est mort. France 3 a annoncé cette triste nouvelle il y a quelques minutes. Une information reprise par l'AFP, qui précise que le créateur de génie, âgé de 92 ans, s'est éteint ce vendredi 8 janvier à son domicile de Neuilly-sur-Seine. "Il s'est éteint après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson", indique la maison dans un communiqué.
Pionnier de la mode dans les années 1960, André Courrèges restera connu notamment comme l'inventeur de la mini-jupe.
Né à Pau, le 9 mars 1923, ce jeune passionné de dessin et de rugby se destinait à étudier l'art. Mais le destin en décidera autrement. Après des études d'ingénieur à l'Ecole des Ponts et Chaussées, il devient pilote aérien pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ancien étudiant de la chambre syndicale de la couture, André Courrèges fait ses classes chez Balenciaga. Là où il rencontrera son épouse, Coqueline Barrière. C'est en 1965 que son destin bascule. Décidant de délaisser la couture pour le prêt-à-porter et les lignes, futuristes pour l'époque, qu'il imagine, il se lance un pari fou. Ouverture de boutiques en France et à l'étranger, ouverture de sa propre usine à Pau, création du parfum Empreinte en 1970 : Courrèges devient une véritable star de la mode.
Très influencé par le sport, l'architecture ou encore la science-fiction, Courrèges imagine des silhouettes trapèze et décide de faire de la femme Courrèges une femme active et en avance sur son temps. Les tenues se structurent, gagnent en volume, le style Courrèges s'inscrit dans deux matières cultes : le vinyle et le nylon. Ses pièces emblématiques ? Les bottes plates, la mini-jupe trapèze, le blouson en vinyle, la robe jogging à capuche ou encore des accessoires et des parapluies et du linge de maison.
André Courrèges a par ailleurs imaginé les vêtements officiels des Jeux Olympiques de Munich.