Un combat contre la maladie mené dans le secret et qu'il a malheureusement perdu.
La triste nouvelle nous est parvenue dans la matinée de ce dimanche 1er décembre 2024 : Niels Arestrup s'en est allé à 75 ans. L'acteur iconique est décédé dans sa maison de Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Quelques minutes seulement après l'annonce de Purepeople, l'AFP a publié le communiqué de sa femme Isabelle Le Nouvel. "J'ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l'immense acteur Niels Arestrup, au terme d'un combat courageux contre la maladie. Il s'est éteint entouré de l'amour des siens", a-t-elle écrit.
Césarisé à trois reprises au cours de sa carrière, Niels Arestrup avait reçu le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour ses prestations inoubliables dans De battre mon coeur s'est arrêté, Un prophète et Quai d'Orsay.
Si le cinéma a été toute la vie de Niels Arestrup, l'acteur avait fondé une famille sur le tard. C'est alors qu'il avait 63 ans que ce fils d'un Danois et d'une Bretonne avait accueilli des jumeaux avec sa femme Isabelle Une fille et un garçon.
En septembre 2012, Ici Paris nous apprenait deux bonnes nouvelles : la naissance des jumeaux au cours de l'été et le mariage de Niels Arestrup avec Isabelle le 15 septembre 2012 à la mairie de Ville-d'Avray. L'acteur et l'écrivain, réalisatrice et comédienne n'avaient pas eu n'importe qui comme témoins à leur mariage. : les réalisateurs Bertrand Blier et Jacques Audiard, l'acteur André Dussollier et l'agent de stars Dominique Besnehard.
En 2014, Niels Arestrup se confiait sur sa paternité à Paris Match, des confidences rares de la part de l'acteur qui était assez discret sur le sujet. "J'ai deux bébés, des vrais faux jumeaux. C'est une aventure de vie, expliquait l'acteur. Pour envisager d'avoir des enfants, il a fallu que je sois très amoureux, que j'arrive à un moment de mon existence où je suis enfin stabilisé. Avoir un petit garçon et une petite fille à mon âge, c'est bouleversant. Peut-être que plus jeune, ça fait moins d'effet, mais pour moi, c'est un truc sidérant."
Nous avons aujourd'hui une pensée toute particulière pour les enfants de Niels Arestrup ...