Éric Charden s'est éteint dimanche 29 avril à l'hôpital, dans les bras de Gabrielle, son épouse. Le chanteur a trois enfants : Maxime, 35 ans, né de sa relation avec Pascale, et Baptiste, 39 ans, le fils qu'il a eu avec Annie Stone et Nolwenn, 14 ans, dotnn la mère est Bénédicte. Ce dernier est à l'origine de Made in France, l'album des retrouvailles de Stone et Charden en studio. Un disque qui a sans doute permis à Éric Charden de tenir un peu plus longtemps.
Nos confrères du magazine Gala ont réuni Stone et son fils Baptiste pour évoquer leurs souvenirs d'Éric Charden et cet album, Made in France, dont Baptiste a eu l'idée : "Les médecins disaient que ça le portait, car il voulait plus que tout aller au bout de cette aventure." Sur ce disque, Stone et Charden reprennent quelques grands duos de la chanson comme Parole Parole de Dalida et Alain Delon. "La veille [de son décès], mon père me parlait encore des galas qu'il voulait faire avec cet album !" Mais la maladie - un cancer de la moelle osseuse, des ganglions et des défenses immunitaires, appelé lymphome de Hodgkin - a rattrapé le chanteur de 69 ans.
Lorsqu'il n'y a plus eu d'espoir, tous se sont réunis autour d'Éric Charden dans sa chambre d'hôpital. "On a organisé un dîner dans sa chambre. Il était fatigué, mais gardait le sens de l'humour... Avec le recul, j'ai le sentiment que ce n'est pas lui, mais moi qui lui ai dit adieu à ce moment-là." Baptiste explique qu'il est très proche de son demi-frère et de sa demi-soeur, que cette terrible épreuve les a soudés. Annie Stone, qui était en Espagne au moment du décès de son complice, n'aurait "jamais cru qu'il partirait si vite".
L'album Made in France sort au moment où Éric Charden nous quitte. Sa dernière avventura rendue possible grâce à son fils Baptiste : "Il a permis peut-être à papa de vivre un peu plus longtemps..."
Retrouvez les confidences et l'émotion de Baptiste, ses adieux à son père Éric Charden, dans le nouveau numéro de Gala, en kiosques le 9 mai.