Après dix ans de lutte contre la maladie, un cancer qui a "donné un sens à sa vie", comme il aimait le répéter, Bernard Giraudeau s'est éteint à Paris, samedi 17 juillet dans la matinée.
Bernard Giraudeau était le père de deux enfants, de Gaël et de Sara, comédienne récompensée aux Molières. Deux enfants qu'il a eus avec Anny Duperey. L'actrice a été sa compagne pendant 18 ans. Sur RTL, puis dans le journal télévisé de France 2, Duperey a rendu hommage à l'homme et au comédien. Nous avons aussi pu entendre brièvement Gaël, sur RTL, racontait comment la maladie a pu rapprocher son père des gens qu'il aimait. De nombreux hommages lui ont été rendus par ses amis comédiens.
Aujourd'hui dans Paris Match, sa dernière compagne, Tohra Chalandon-Mahdavi, évoque celui qui a partagé sa vie pendant 15 ans. Celui qu'elle appelle "l'amour de ma vie" : "Les quinze ans que nous avons partagés ont été quinze ans de bonheur. Avec lui, je ne me suis jamais ennuyée, ne fût-ce qu'une seconde. Bernard était curieux de tous et de tout, ouvert à tout ce que la vie lui proposait."
Si Bernard Giraudeau disait s'être préparé et avoir accepté la mort, son départ est pour sa compagne "très violent." "Mais je porte en moi tout son amour qui continuera, je le sais, à rayonner", explique Tohra. "Il m'a offert la plus grande preuve qui soit, en m'écrivant et en me dédiant son dernier livre, Cher Amour." Un dernier ouvrage salué pour ses qualités littéraires au moment de sa sortie. Giraudeau s'était aussi imposé comme écrivain.
Tohra Chalandon-Mahdavi raconte comment son compagnon a vécu sa maladie : "Il a mené un voyage à l'intérieur de la maladie jusqu'à la mort, dont il a livré un témoignage d'écrivain (...) Il a oeuvré au sein de la Maison du cancer animée par Anne-Laurence Fitère, et a participé sans relâche à de nombreux colloques, il est le parrain de plusieurs associations. Il voulait que le patient comprenne qu'il est acteur de sa propre guérison..." Face au courage de Bernard Giraudeau, Tohra s'était promis d'être encore "plus forte", de "ne jamais baisser les bras" : "J'ai continué à chercher, à m'informer de toutes les avancées de la science dans le domaine."
Au final, Bernard Giraudeau est parti en paix, préparé et "serein de savoir Gaël et Sara bien ancrés dans leur vie d'adulte." Tohra raconte ses derniers moments : "Il s'est endormi dans nos bras à tous les trois. Il a été entouré de beaucoup, beaucoup d'amour."
Tohra Chalandon-Mahdavi a rencontré Bernard Giraudeau en 1996, lors de l'avant-première de son film Les Caprices d'un Fleuve. Auparavant, elle partageait sa vie avec Fabien Chalandon (avec qui elle est restée mariée), fils de l'ancien ministre de la Justice Albin Chalandon, avec qui elle a eu des jumelles en 1988.
Alors que la date des obsèques n'est pas encore connue, on sait que Bernard Giraudeau devrait être incinéré et ses cendres répandues dans cette mer qu'il aimait tant.