Très triste nouvelle que celle de la disparition du comédien, réalisateur et écrivain français Bernard Giraudeau, qui vient de nous quitter à l'âge précoce de 63 ans. Il s'est éteint ce samedi 17 juillet au matin (vers 7h), dans un hôpital parisien, des suites de son cancer.
Dans ses dernières interviews, on sentait l'envie de baisser les bras et de ne plus vouloir combattre et combattre encore.
Ce natif de La Rochelle, superstar des années 80 grâce à certains des plus gros succès cinématographiques français de la décennie, était atteint depuis plusieurs années d'un terrible cancer, qui l'aura consumé jusqu'à son dernier souffle.
Engagé dans la Marine à 16 ans, il portera l'uniforme sur le "Jeanne d'Arc" et le "Clémenceau", avant de quitter l'armée avec les honneurs et de tenter sa chance en tant qu'acteur, en entrant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, à 23 ans.
Trois ans plus tard, il fait ses premiers pas au cinéma dans Deux hommes dans la ville, donne la réplique au mythique Jean Gabin et au grand Alain Delon , et alterne rapidement et avec autant de succès les rôles devant la caméra que sur les planches.
Parmi ses films les plus célèbres, citons Le Gitan de José Giovanni, Le juge Fayard dit le Shériff d'Yves Boisset, Et la tendresse bordel de Patrick Schulmann, Viens chez moi j'habite chez une copine de Patrice Leconte, Le grand pardon d'Alexandre Arcady, Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré, L'année des méduses de Christopher Frank, Les spécialistes de Patrice Leconte, La reine blanche de Jean-Loup Hubert, Le fils préféré de Nicole Garcia, Ridicule de Patrice Leconte, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de François Ozon, Une affaire de goût de Bernard Rapp, La petite Lili de Claude Miller ou son dernier film, Chok-Dee de Xavier Durringer.
Du côté du théâtre, citons notamment Pauvre France, La camisole, Sur le fil, Attention fragile, Les liaisons dangereuses, L'importance d'être constant, Le libertin, Petits crimes conjugaux ou Richard III.
Egalement réalisateur et producteur, on lui doit notamment les films L'autre ou Les caprices d'un fleuve, mais aussi des documentaires comme La Transamazonienne, Un ami chilien, ou Esquisses Philippines.
Parmi les nombreuses distinctions qui ont jalonné sa carrière, notons trois nominations au Molière du meilleur acteur (1993, 1997, 2001), et cinq nominations au César dans plusieurs catégories (meilleur acteur dans un second rôle, meilleur acteur et meilleure première oeuvre).
Depuis 2000, atteint d'un cancer qui l'a obligé à subir l'ablation du rein gauche, puis d'une métastase au poumon, Bernard Giraudeau a reconsidéré sa vie et a selon ses termes "appris à se connaître". Retiré du show-business depuis quelques années, il passait du temps avec les malades en soutenant les Instituts Curie et Gustave Roussy.
Egalement écrivain, on lui doit notamment Les dames de nage (120 000 exemplaires vendus en 2007) et Cher Amour (2009).
Il aura longtemps partagé la vie de l'actrice française Anny Duperey, avec qui il a eu deux enfants, dont la comédienne Sara Giraudeau, 25 ans, révélation de la Nuit des Molières 2007.
Nous avons de très tendres pensées pour ceux qui restent...
R.I.P.
Adam Ikx