Célèbre visage du septième art, Sir Christopher Lee, est mort à l'âge de 93 ans. L'acteur anglais est décédé dimanche 7 juin des suites d'un arrêt cardiaque, au London's Chelsea and Westminster Hospital, à Londres. The Telegraph, qui a révélé la triste nouvelle, cite des membres de la famille. Christopher Lee était traité depuis plusieurs semaines pour des problèmes respiratoires. Il avait d'ailleurs fêté son anniversaire à l'hôpital, le 27 mai.
L'épouse de longue date du comédien, Birgit ''Gitte'' Lee, a choisi de ne pas ébruiter la nouvelle de sa mort avant que toute la famille ne soit au courant. Le couple, marié depuis plus de cinquante ans, avait une fille, Christina.
Plus de 200 films à son actif
Né d'une mère d'origine italienne et d'un père colonel de l'armée britannique, Christopher Lee n'a pas débuté sa carrière au cinéma. Désireux de devenir garçon de bureau à La City à Londres, ses rêves ont été bousculés par la Seconde Guerre mondiale. Engagé dans la RAF, il a combattu en Afrique du Nord. Cousin de Ian Fleming (le créateur de James Bond), Christopher Lee a fini par se lancer dans le théâtre après la guerre. Comme beaucoup de ses confrères, c'est tout naturellement qu'il s'essaiera au cinéma. Il devient alors, avec Peter Cushing, la figure emblématique des films d'horreur de la Hammer, une célèbre maison qui a signé notamment Frankenstein s'est échappé ou encore Le Cauchemar de Dracula. Abonné aux rôles de méchants mystérieux, Christopher Lee aura également interprété l'un des plus célèbres personnages de la culture anglaise, Sherlock Holmes, en incarnant entre autres le célèbre détective dans le cultissime Chien des Baskerville.
À la fin des années 1980, celui que l'on pensait tombé en désuétude revient avec le film de Richard Lester, Le Retour des Mousquetaires. Il devient ensuite l'un des membres récurrents des films de Tim Burton (Sleepy Hollow, Alice au pays des merveilles...) et enchaîne les seconds rôles. Il est également connu pour d'autres rôles, le Comte Dooku dans Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones (2002) ou encore le mage Saroumane, corrompu par le Seigneur du Mal, Sauron, dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Considéré comme l'un des acteurs les plus prolifiques du cinéma britannique (avec plus de 200 films à son actif), Christopher Lee terminera sa carrière avec de courtes apparitions, de Hugo Cabret à Dark Shadows, en passant par Le Hobbit où il reprend le costume de Saroumane. Son dernier film à paraître au cinéma est Angels in Notting Hill dans lequel il tient le premier rôle. Il était également annoncé aux côtés d'Uma Thurman dans The 11th, long métrage de Xavier Nemo actuellement en préproduction.