Martin Scorsese nous a habitués aux projets ambitieux. Avec le film L'Invention de Hugo Cabret, le réalisateur revient en force en cette année 2011. La bande-annonce de ce long-métrage qui mettra en scène un gamin de 12 ans dans le Paris des années 30, mais aussi Jude Law et Sacha Baron Cohen entre autres, nous promet du rire, de la magie et surtout, une formidable aventure !
L'histoire : Adaptation d'un livre de jeunesse écrit par Brian Selznick, Hugo nous raconte l'histoire d'un jeune orphelin de 12 ans qui vit secrètement entre les murs du métro parision. Avec l'aide d'une jeune fille rencontrée par hasard, il part à la recherche du mystère reliant son père récemment disparu, le propriétaire d'un magasin de jouets au caractère particulier et un automate étrange qui semblerait s'activer à l'aide d'une clé en forme de coeur...
Sacha Baron Cohen en policier méchant qui se lance à la poursuite d'un petit garçon dans une foule des années 30, c'est une nouvelle preuve que ce comédien est capable de tout. En gilet, et lunettes posées sur le nez, Jude Law met en péril son statut de star glamour !
Le casting de ce projet - dont le tournage a eu lieu entre Londres et Paris et depuis août 2010 - réunit une belle équipe de comédiens. Asa Butterfield et Chloe Moretz (kick-ass) auront les rôles principaux de cette fable pour enfants (et adultes). Mais les rôles secondaires n'ont pas été oubliés, loin de là. Jude Law, le futur Dictateur Sacha Baron Cohen, ou encore Christopher Lee et Frances De La Tour participeront à Hugo, film familial qui débarquera sur nos écrans le 14 décembre. La douce maman Emily Mortimer et Ben Kingsley, qui ont déjà travaillé avec Martin Scorsese pour Shutter Island, seront là aussi !
Enfin, l'énorme Johnny Depp, qui participe à la production du film, se serait laissé aller à un petit caméo dans Hugo. Un film à regarder attentivement donc...
Le film, tourné en 3D, envisage de faire franchir à la technologie tridimensionnelle une nouvelle étape. Martin Scorsese lui-même espère que sa 3D "sautera aux yeux des téléspectateurs". Un effet pop-up qui pourrait s'avérer extrêmement ludique, surtout pour le jeune public. Mais aussi un clin d'oeil aux effets spéciaux.
En effet, le film est un hommage au cinéma de Georges Méliès, réalisateur et père des premiers "trucages" du cinéma !
L'Invention de Hugo Cabret, le 14 décembre 2011 au cinéma