

Un milliard de dollars de recette pour son Alice au Pays des Merveilles en 3D, la présidence du Festival de Cannes et actuellement une fantastique exposition à la Cinémathèque de Paris, précédemment applaudie à New York au MoMa : quand le cinéaste Tim Burton fait l'actualité, ce n'est pas à moitié. Le voilà de retour avec Dark Shadows, adaptation d'une série culte américaine des années 1960 et 1970, pour laquelle il a rassemblé un casting composé d'habitués et de petits nouveaux, dans un mélange d'humour et de fantastique sauce gothique.
La bande-annonce a permis de plonger dans le nouvel univers de Tim Burton et de le découvrir dans une très bonne forme, avec en bonus la présence du rockeur Alice Cooper : situations burlesques et fantasques, ambiance fascinante et haute en couleur, casting alléchant avec son acteur fétiche Johnny Depp, sa bien-aimée Helena Bonham Carter, sa Catwoman Michelle Pfeiffer et les nouvelles venues Eva Green et Chloë Moretz. A cette distribution s'ajoutent les noms de Bella Heathcote (vue dans Time Out et prochainement dans Killing Them Softly, ex-Cogan's Trade avec Brad Pitt), Gully McGrath (Hugo Cabret), le héros de Trainspotting et ex d'Angelina Jolie, Jonny Lee Miller et Jackie Earle Haley, traumatisant dans Watchmen et attendu dans le Lincoln de Steven Spielberg.
Dark Shadows se dévoile à présent avec une série d'affiches qui font écho à celle d'Alice au Pays des Merveilles, dont les couleurs châtoyantes attiraient le regard. Plus sobres mais très pop, ses posters mettent en scène les personnages principaux. Ces visuels aux tons denses font également écho à ceux choisis pour l'exposition de la Cinémathèque (qui dure jusqu'au 5 août). Les éléments sont là pour que le maître Burton retrouve ses lettres de noblesse, ternies par sa vision de l'héroïne de Lewis Carroll, estampillée Disney et qui manquait d'âme.