Le fameux Arsène Lupin s'en est allé, laissant derrière lui le monde du spectacle dans le chagrin. Le comédien Georges Descrières, ancien sociétaire de la Comédie-Française, est mort le 19 octobre à Cannes et ceux qui l'ont connu lui rendent hommage. De formation classique, le comédien était devenu populaire pour son rôle dans l'adaptation télévisuelle des Aventures d'Arsène Lupin, diffusées sur la deuxième chaîne de 1971 à 1974. Un rôle indissociable de la fameuse chanson de Jacques Dutronc, Gentleman cambrioleur.
Sur Europe 1, Jean Rochefort était très ému par la disparition de celui qui a fréquenté le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris avec lui. L'acteur au phrasé parfait a salué "l'élégance" de l'interprète d'Arsène Lupin : "Il était toujours tiré à quatre épingles, ce que nous envions souvent parce que c'était la mode de l'époque. Un jour, il m'avait fait un reproche sur ma tenue vestimentaire au conservatoire : il m'avait dit 'tu ne réussiras jamais, tu t'habilles trop mal'. Et comme j'étais prêt à tout croire puisque je venais de province, j'étais très angoissé quand il m'a dit ça", a-t-il raconté. Jean Rochefort s'est également souvenu du talent de son ami : "C'était un homme charmant, très agréable, aimant beaucoup son métier d'acteur, vivant pour cela. On courait quand il passait des tragédies, pour prendre des leçons et savoir comment il faisait pour être aussi émouvant dans les rôles qu'il travaillait. Il avait une voix extraordinaire, tout ce qu'il fallait pour être un grand sociétaire de la Comédie-Française, ce qu'il fut."
Roger Carel, son partenaire dans Arsène Lupin, a choisi RTL pour se confier : "Je ne l'ai jamais vu de mauvaise humeur." Celui qui campait le rôle du commissaire Guerchard dans Arsène Lupin se souvient d'"un partenaire très gai. [...] Il avait cette distinction naturelle, une façon très spéciale de s'exprimer, assez distinguée". L'homme qu'il a connu était "extrêmement courtois" : "Je ne l'ai jamais entendu dire une grossièreté, sur aucun tournage", affirme-t-il. Et de rappeler : "C'était un ponte de la Comédie-Française."
Mort de Georges Descrières : La tristesse de Jean Rochefort et Roger Carel
Publié le 21 octobre 2013 à 13:49
Georges Descrières lors des funérailles de Jean Marais le 13 novembre 1998© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Jean Rochefort
Jean Rochefort séparé de Nicole Garcia : ce mode de vie qu'il lui avait imposé pour éviter "l'érosion quotidienne de la tendresse"
24 septembre 2024 à 19:24
Nicole Garcia et son couple avec Jean Rochefort : leur rupture était inévitable, l'acteur avait révélé pourquoi
21 novembre 2022 à 17:54
"Je vais bientôt mourir" : Jean Rochefort a préparé très tôt sa fille Clémence au pire
2 novembre 2022 à 07:26
Clémence Rochefort : Radieuse à la Fashion Week, la fille de Jean Rochefort ressemble de plus en plus à son père
Tous les articles
7 juillet 2022 à 21:54
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean Rochefort séparé de Nicole Garcia : ce mode de vie qu'il lui avait imposé pour éviter "l'érosion quotidienne de la tendresse"
24 septembre 2024
Nathalie Péchalat radieuse en solo face à Jean-Baptiste Marteau et son compagnon Jean
24 novembre 2024
Les articles similaires
Cyril Féraud, Olivier Minne, Cendrine Dominguez... Tous réunis pour l'ultime voyage de Patrice Laffont
23 août 2024
Matthieu Delormeau réapparaît après plusieurs semaines... Ce lieu de recueillement tout particulier qu'il a rejoint
27 août 2024
Dernières actualités
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis
08:43
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02