Il avait réinventé la culture à la télévision. Figure du petit écran pendant plusieurs décennies, ex-patron d'Antenne 2 mais aussi écrivain de talent, Jacques Chancel est mort des suites d'un cancer le 22 décembre dans son domicile parisien, à l'âge de 86 ans. Sa famille, ses proches mais aussi ses admirateurs anonymes pourront lui dire adieu le 6 janvier prochain, en l'église de Saint-Germain-des-Près, comme vient de l'annoncer sa famille dans le carnet du Figaro daté de samedi.
La cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Chancel se déroulera à 10h30 au sein de la paroisse du 6e arrondissement de Paris. On devrait y retrouver de nombreuses personnalités de la télé, milieu où sa disparition a suscité une vague d'hommages émus, à l'image de celui de son ami Philippe Bouvard, au bord des larmes dans le JT de France 2. L'ancien animateur d'émissions emblématiques comme Radioscopie ou Le Grand échiquier sera inhumé deux jours plus tard dans l'intimité en son château de Miramont, situé dans ses Hautes-Pyrénées natales, où il avait reçu de nombreuses personnalités politiques et culturelles comptant parmi ses amis.
"Ni fleurs ni couronnes, des dons peuvent être adressés à l'association AVEC (Association pour la Vie Espoir contre le Cancer) du professeur David Khayat de l'hôpital La Pitié-Salpétrière", précise également sa famille, qui remercie au passage l'équipe de l'oncologue et la HAD Didot (Hospitalisation à domicile).