Le dimanche 16 juillet 2023,Jane Birkin rendait son dernier souffle, dans son appartement parisien. Âgée de 76 ans, la chanteuse laisse derrière elle ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon qui ont pris la parole le lendemain du décès de leur mère. Dans un communiqué, les deux soeurs écrivent : "Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie, depuis son AVC en septembre 2021 et le merveilleux personnel soignant a été à ses côtés nuits et jours". En effet, l'artiste avait dû lutter à deux reprises contre une leucémie, avant de subir un AVC, en 2021, qui l'avait contrainte à annuler plusieurs dates de concerts. Si l'état de santé de Jane Birkin était préoccupant, ses deux filles indiquent avoir constaté des signes positifs concernant l'état de santé de l'artiste, juste avant son décès. "Elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé."
Les obsèques de Jane Birkin se dérouleront dans l'intimité familiale
Désormais, les proches de la chanteuse doivent trouver la force pour organiser les funérailles de la chanteuse, dont certains détails ont été dévoilés. En effet, l'AFP a révélé que seules les personnes qui seront invitées par la famille de la chanteuse pourraient se présenter à ses funérailles. Le journaliste, Jean-François Guyot a ainsi indiqué sur Twitter que "les obsèques de Jane Birkin se dérouleront dans l'intimité familiale et amicale, sur invitation". Les funérailles auront lieu lundi 24 juillet au matin en l'église Saint-Roch (Ier), ont appris ce mardi 18 juillet nos confrères du Parisien.
Ainsi, certaines personnalités pourront rendre un dernier adieu à Jane Birkin. S'il est certain que l'on retrouvera tous les membres du clan Gainsbourg-Attal-Doillon aux obsèques de leur mère, grand-mère, belle-mère adorée, les proches de la chanteuse pourront certainement aussi compter sur le manager de l'artiste, Olivier Gluzman, qui a tenu à lui rendre un vibrant hommage sur Instagram. "Jane s'en est allée. Jane, icône mais aussi et surtout femme merveilleuse, artiste talentueuse, engagée et libre. Jane a sans doute été la plus belle histoire professionnelle et humaine d'Olivier Gluzman. 22 ans de complicité, d'émotions, de projets, d'incroyables voyages, de rencontres, de musiques, de rires, et de peines aussi parfois, de questionnements, d'engagements, d'envies, de curiosité, et surtout d'une profonde amitié." Des mots touchants.