Le lendemain de la terrible nouvelle, celle de la mort de Jane Birkin à l'âge de 76 ans ce dimanche 16 juillet 2023, retrouvée sans vie à son domicile parisien, ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon se sont exprimées conjointement par voie de communiqué transmis par Olivier Gluzman, manager de l'artiste. Dans leur message bouleversant, une phrase a attiré l'attention : "Elle l'avait décidé." L'entourage de la star a réagi aux suppositions que cela a fait naître.
Après avoir expliqué que Jane Birkin s'était battue vaillamment seize années contre la maladie, avait montré qu'elle allait mieux en marchant de nouveau et souhaitait "reprogrammer son Olympia", voulant reprendre "son indépendance", les deux autrices de ce communiqué, aperçues bouleversées par le chagrin, indiquent : "Ce premier soir seule aura été le dernier. Elle l'avait décidé." De quoi laisser sous-entendre qu'elle aurait mis fin à ses jours ? Les proches de l'interprète de Je t'aime... moi non plus ont clarifié les choses après avoir été contactés par RTL. "Il n'y a aucun sous-entendu dans la dernière phrase du communiqué de presse", écrit ainsi le journaliste Steven Bellery.
Jane Birkin est décédée dix ans après sa fille aînée disparue à l'âge de 46 ans, Kate Barry, issue de son couple avec le compositeur John Barry, et une succession de graves problèmes de santé. La disparition brutale de son enfant, tombée du quatrième étage, a marqué au fer rouge son existence, également frappé par une leucémie qui a récidivé, le covid-19 ainsi qu'un AVC en 2021. Dans Paris Match, elle avait déclaré en 2017 : "J'ai compris que je le veuille ou non, que je n'avais plus que dix ans devant moi. Bon, si je fais comme maman peut-être un peu plus. Mais, il n'y a pas un moment à perdre."
Mère très proche de sa progéniture, elle avait été récemment immortalisée dans le documentaire Jane par Charlotte réalisée par la fille de Serge Gainsbourg et sorti en 2022. Sa fille en a publié un extrait déchirant sur Twitter pour lui rendre un magnifique hommage qu'elle légende en expliquant que ses mots ont une résonance "encore plus profonde aujourd'hui".
"Je t'aime depuis toujours. Mais je le comprends si bien aujourd'hui. Pourquoi apprend-on à vivre sans sa maman ? Il me semble que c'est un but qu'on se donne. S'affranchir à tout prix. Je n'ai pas envie de m'affranchir. J'ai envie de me coller. J'ai pas confiance en moi. Je voudrais être comme toi, faire confiance à la vie. Il me semble que c'est ta philosophie, être sans méfiance. Croire en l'être humain. (...) Aujourd'hui dans mon état, j'aurais besoin que tu m'apprennes à vivre, que tu me réapprennes, comme si j'avais pas compris. (...) J'ai peur de ta maladie, de ton âge, du temps qui ne s'arrête pas. (...) Je veux profiter de ma chance, et la faire durer", déclare Charlotte Gainsbourg en accompagnement d'images bouleversantes de sa mère sur le sable blanc d'une plage, non loin de sa maison bretonne où elle pouvait se réfugier si paisiblement, entourée de sa famille, écoutant le bruit des vagues.