La France a été plongée dans la tristesse ce 16 juillet 2023 après l'annonce de la mort de Jane Birkin à l'âge de 76 ans. Chanteuse et actrice de légende, l'artiste anglaise préférée des Français laisse une grande empreinte dans le pays, avec sa voix et son charisme ravageur. Les causes exactes de sa mort ont toutefois soulevé des interrogations, balayées par une information de l'AFP.
Dans un communiqué écrit conjointement par Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ses deux dernières filles - l'aînée, Kate Barry, est décédée à 46 ans en 2013 -, on pouvait lire la bataille acharnée de Jane Birkin contre la maladie. La dernière partie du message, "Elle l'avait décidé", avait mené certains à penser que l'artiste aurait mis fin à ses jours. Une idée balayée par un tweet de Jean-François Guyot, journaliste de l'AFP : "L'entourage de la chanteuse a précisé lundi soir à l'AFP que le décès était de cause naturelle."
Les hommages s'accumulent pour l'icône qu'est Jane Birkin, muse de Serge Gainsbourg, comédienne nommée aux César pour La Belle Noiseuse et femme avant tout libre et très engagée. La date de ses obsèques a été fixée au 24 juillet en l'église Saint Roch à Paris selon les informations de BFMTV. On sait également que son dernier adieu se déroulera "dans l'intimité familiale et amicale, sur invitation", a précisé son entourage à l'AFP.
Jane Birkin a souffert de lourds problèmes de santé. Le dernier en date a été un accident vasculaire cérébral en 2021, dont elle s'est remise malgré sa santé fragile. En effet, si elle avait confié au Matin avoir été touchée six fois par le Covid-19, elle a dû surtout surmonter une leucémie qui a fragilisé fortement son immunité. "En 1998, une leucémie lui avait été diagnostiquée, maladie qu'elle qualifiait de cancer pas très pénible, mais qui lui avait valu une rechute en 2013 malgré une longue hospitalisation en 1998. À l'été 2012, elle avait également souffert d'une péricardite aiguë", rappelle Santé Magazine.