En décembre 2013, Jane Birkin qui est décédée de 16 juillet 2023, a fait face à la pire des douleurs : la mort de sa fille. La photographe Kate Barry, sa fille aînée née de sa relation avec le regretté compositeur John Barry, n'a pas survécu à une terrible chute. Elle est tombée du quatrième étage de son nouveau domicile dans le 16e arrondissement de Paris. Son corps a été retrouvé dans la cour, sans vie. Elle n'avait que 46 ans.
"Ma chance, c'était Kate, C'est avec Kate que je suis arrivée en France. Je ne me souviens même pas d'une époque où elle n'était pas là, c'est pour ça que c'est d'autant plus troublant de la dépasser maintenant qu'elle n'est plus là.", avait-elle déclaré un an après la mort de son enfant. Et de poursuivre sur sa douleur : "C'est vrai que, quand on a touché le fond s'installe une trouille monumentale pour la confiance que l'on pouvait avoir dans la vie. (...) Moi j'étais absolument sûre que si j'étais là, rien n'arriverait... j'étais sûre de moi en fait, en tant que maman. Et puis quand c'est arrivé avec Kate, pendant les onze mois, là, je n'ai même pas fait la cuisine une fois, je n'avais plus confiance en moi, de faire quoi que ce soit, de garder un petit enfant... ça enlève toute croyance en soi. Quelque chose s'est installé, qui n'était pas là avant."
Quelques années plus tard, en faisant la promotion de Oh ! Pardon tu dormais, un opus écrit par Etienne Daho, Jane Birkin évoquait de nouveau la mort de Kate Barry pour qui le chanteur-compositeur avait écrit un titre, Cigarettes. "Kate est morte il y a sept ans, et il n'était plus question de faire quoi que ce soit. Puis je suis partie avec le Gainsbourg symphonique [son précédent album sorti en 2017, NDLR]. Entre-temps, j'avais oeuvré pour qu'Étienne produise le premier album de Lou [Doillon], car je savais qu'il avait une manière unique de mettre les gens en valeur. Qu'elle serait protégée avec lui, dans un écrin merveilleux... "Cette interrogation sur la possibilité de l'accident, cette stupeur que l'on ressent quand on apprend une nouvelle terrible. Je ne me souviens pas d'avoir eu à faire quelque chose de plus difficile que de la [Jane Birkin] diriger sur Cigarettes : j'étais bouleversé", avait pour sa part confié Etienne Daho.
La mort de Kate a bien sûr touché tout le clan,Charlotte Gainsbourg lui avait aussi rendu hommage avec une chanson, Les Oxalis, titre figurant sur son album Rest (2017). "J'ai adoré cette chanson sur Kate, avait confié Jane Birkin. Quand Charlotte cite les noms de personnes sur les tombes autour, je me suis dit qu'elle avait dû rester longtemps pour noter tout ça."