Jules Bianchi n'est plus. Le jeune pilote de Formule 1, grand espoir du sport automobile tricolore, est mort ce vendredi 17 juillet. Il avait 25 ans. Son décès, neuf mois après son terrible accident survenu lors du Grand Prix du Japon à Suzuka, plonge le monde de la F1 et des sports mécaniques dans le deuil. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux...
Les pilotes français, et notamment ceux de la Formule 1 qui le côtoyaient au quotidien ont fait part de leur tristesse, à l'image de Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne. La légende Alain Prost n'a pas manqué de saluer la mémoire d'un jeune talentueux promis à un immense avenir. Tout comme Jean Alesi, autre grand nom de la F1 qui s'est exprimé sur RMC : "C'est une nouvelle que l'on n'accepte pas. Il s'est battu jusqu'au bout. On croyait en lui. On croyait qu'un miracle pouvait arriver. C'était un garçon attachant, très droit sur la piste et en dehors. Il était très aimé. C'était la joie de vivre. Ça a été un choc pour tout le monde. C'est la première fois depuis 21 ans qu'un pilote de F1 se tue (Ayrton Senna à Imola). Il y a eu beaucoup de travail sur la sécurité sur les circuits et les voitures, on ne pouvait plus imaginer que cela arrive."
Le Français de l'IndyCar, Simon Pagenaud, star outre-Atlantique, a également marqué sa tristesse, comme le jeune Fabio Quartararo, prodige de la moto qui évolue en Moto 3 ou encore Sébastien Ogier, champion du monde des Rallyes.
Le paddock, qui marquait régulièrement son soutien à Jules Bianchi via le "Forza Jules", a laissé de nombreux messages, écuries et pilotes confondus, notamment la Scuderia Ferrari qui fondait de grands espoirs sur le jeune tricolore, membre de l'académie de la fameuse écurie.
Le monde des sports mécaniques dans son ensemble, rallye, IndyCar, moto... a lui aussi fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux, pour un dernier hommage à un jeune et talentueux pilote à la personnalité appréciée de tous.