L'acteur américain Ken Howard, également président du syndicat des acteurs d'Hollywood (SAG-AFTRA), est mort hier à l'âge de 71 ans. Les causes de son décès n'ont pas encore été officialisées, mais en 2007, on avait diagnostiqué un cancer de la prostate de stade 4 au comédien, que l'on avait par ailleurs croisé sur le tapis rouge des SAG Awards en janvier dernier. Il avait en outre été récemment hospitalisé pour un zona.
Acteur bien connu du petit écran – on l'a vu dans Dynastie, Melrose Place, Arabesque ou plus récemment 30 Rock –, il avait également joué au cinéma dans J. Edgar, John Rambo ou encore Michael Clayton, avec George Clooney. Le séduisant époux d'Amal Alamuddin a justement été l'un des premiers à lui rendre hommage en racontant une jolie anecdote dans un communiqué relayé par People. "C'est l'histoire d'un jeune acteur qui rencontra Ken à la Fox en 1983 en lui disant à quel point il était fan de The White Shadow [série culte de la fin des années 1970, NDLR]. Ken demanda à l'acteur ce qu'il faisait, et le jeune homme lui répondit : 'Eh bien, un jour, j'espère avoir la chance de travailler avec vous.' Puis il raconta à Ken qu'il avait une audition de l'autre côté de la ville à la Paramount, mais qu'il n'y arriverait pas parce qu'il était à vélo. Ken mit le vélo dans le coffre de sa voiture et déposa le jeune acteur à la Paramount. Il le salua en lui souhaitant bonne chance : 'J'espère que nous aurons la chance de travailler ensemble !' Je n'ai pas réussi le casting, mais j'ai eu la chance de travailler avec lui des années plus tard [dans Michael Clayton, en 2007]. Ce fut un honneur. Sa nécrologie dit qu'il mesurait 1,98 m, mais en réalité, il était plus grand que cela", écrit la star hollywoodienne.
De nombreuses personnalités du show business ont également fait part de leur tristesse. Alec Baldwin, qu'Howard a "rendu fier de travailler en tant que ambassadeur de la SAG [Screen Actors Guild]", évoque ainsi un homme "intelligent et talentueux", alors que David O. Russell, qui l'avait récemment dirigé dans Joy, se souvient d'une "personne formidable". Même le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a salué la mémoire "d'un ami et d'un leader qui avait de l'impact". Robert Duvall, Jerry O'Connell, Rob Lowe ou encore Aaron Paul lui ont également rendu hommage.
L'épouse de Ken Howard a elle aussi rendu hommage à son mari. "Mon coeur est brisé, mais l'amour et l'admiration immenses que j'avais pour Ken sont d'un grand réconfort", écrit-elle sur son compte Instagram, précisant qu'avec lui, elle a "vécu ce qu'est le vrai amour". L'ex-femme du comédien, Margo, a également rédigé sur Twitter un commentaire tout en sobriété en légende d'une vieille photo en noir et blanc : "Voici le Ken Howard que j'ai épousé. De bons moments."