
Parmi les longs métrages les plus attendus pour le début de l'année 2012, se distingue J. Edgar. Les raisons de notre impatience - et celle de tant d'autres - sont : le sujet, biographie de J. Edgar Hoover, directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort ; le casting, mené par Leonardo DiCaprio, et enfin le chef d'orchestre, le cinéaste Clint Eastwood. Aux premières images du film succède désormais la bande annonce. S'achevant de façon grandiose sur les paroles de DiCaprio, "même les grands hommes peuvent être corrompus", cette vidéo est particulièrement prometteuse.
Ce long métrage dévoile la face publique et la face cachée d'une des personnalités majeures de l'histoire contemporaine américaine. Admiré, craint et controversé, il est l'incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, cachant également certains secrets qui auraient pu détruire sa carrière, voire sa vie.
Autour de Leonardo DiCaprio, qui est plutôt bien parti pour obtenir (enfin) un Oscar, se trouvent Naomi Watts, Judi Dench et Armie Hammer. Ce dernier s'est fait remarquer grâce à The Social Network, dans lequel il joue les jumeaux Winklevoss. Avec J. Edgar, le réalisateur acclamé d'Impitoyable et Million Dollar Baby pourrait également retrouver les faveurs de la presse qui était restée mitigée face à sa dernière oeuvre sortie sur les écrans, Au-delà.
J. Edgar au cinéma le 11 janvier 2012.