Dimanche 26 janvier 2020, Kobe Bryant est mort à l'âge de 41 ans. L'hélicoptère personnel de l'ancien basketteur américain s'est crashé sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, avec huit autres personnes à son bord. Parmi les autres victimes, sa fille Gianna (13 ans) qu'il accompagnait à un match de basket, mais aussi trois membres d'une autre famille. L'hélicoptère avait décollé un peu après 9h, alors que le temps était particulièrement brumeux dans la Cité des anges.
Alors que les hommages ont afflué depuis l'annonce de la tragique nouvelle, LeBron James ne s'est pas encore exprimé. Le joueur des Lakers de 35 ans qui voue une véritable admiration à Kobe Bryant ne se trouvait pas à Los Angeles au moment du drame, mais dans un avion qui le ramenait de Philadelphie avec son équipe. Les Lakers se sont inclinés le 25 janvier dernier.
Filmé à la sa descente de l'avion, LeBron James est apparu accablé, tombant dans les bras de plusieurs personnes, avec un mouchoir pour sécher ses larmes.
Ces images sont d'autant plus fortes que LeBron James venait de devancer Kobe Bryant dans le classement des meilleurs scoreurs de l'histoire de la NBA (33 655 points inscrits contre 33 643). Une sacrée performance que "Black Mamba" (le surnom de Kobe Bryant) avait saluée sur Twitter. "Continue de faire avancer le jeu. Beaucoup de respect mon frère", avait-il publié quelques heures avant de mourir.
De son côté, "King James" s'était exprimé sur son admiration pour Kobe Bryant lors de la conférence de presse après son match de Philadelphie. "C'est un gars que je regardais quand j'étais encore au collège et au lycée, quelqu'un qui m'a inspiré, avait expliqué LeBron James C'était genre 'Wow !'. Voir un gamin de 17 ans arriver en NBA, essayant d'avoir un impact dans une franchise, j'ai vraiment utilisé ça comme une motivation. Il m'a aidé avant même de me connaître, juste grâce à ce qu'il était capable de faire. Alors, être capable, à ce moment de ma carrière, de porter le même maillot que lui, faire partie de cette franchise historique, cela me rend humble et ça me booste. "Kobe est une légende, ça, c'est clair. Être comparé aux plus grands, cela signifie beaucoup pour moi. Parce que j'ai grandi en idéalisant Michael [Jordan], en idéalisant Kobe. J'idéalisais ces gars. Je m'inspirais d'eux, de leurs histoires. À chaque fois que j'ai été mentionné avec ces gars, à chaque fois que j'ai pu faire quelque chose dans ma carrière qui m'a permis d'être connecté avec les plus grands, c'était incroyable", avait-il ajouté.
Kobe Bryant a longtemps joué sur le parquet du Staples Center puisqu'il a porté les couleurs de 1996 à 2006. Le jour de sa mort, les Grammy Awards se sont déroulés au Staples Center, où de nombreux fans sont venus se recueillir. Lors de la grande cérémonie musicale marquée par le triomphe de Billie Eilish, qui a brisé un nouveau record, Alicia Keys a rendu un vibrant hommage à Kobe Bryant. En plus d'avoir prononcé un discours, elle a chanté avec les Boys II Men. Un grand moment d'émotion. "On t'aime Koby", a-t-elle lancé sur scène.
Aux quatre coins du monde, des hommages à Kobe Bryant ont été rendus... "Kobe Bryant, en plus d'avoir été l'un des plus grands joueurs de tous les temps, commençait une nouvelle vie. Il aimait tellement sa famille, et avait une telle passion pour le futur. La perte de sa merveilleuse fille, Gianna, rend ce moment encore plus difficile... Melania et moi envoyons nos plus sincères condoléances à Vanessa et à sa merveilleuse famille. Que dieu soit avec vous", a publié le président américain Donald Trump.