Peter O'Toole était mondialement connu pour son interprétation de Lawrence d'Arabie dans le film du même nom, sorti en 1962. L'acteur irlandais est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé son agent, Steve Kenis. Selon le quotidien The Guardian, l'acteur s'est éteint des suites d'une longue maladie à l'hôpital Wellington de Londres. Ses yeux bleus inoubliables se sont refermés samedi 14 décembre pour la dernière fois.
"Il fut unique dans le meilleur sens du terme et un géant dans son domaine", a écrit l'agent de la star dans un communiqué que publie l'AFP.
Nommé huit fois sans jamais recevoir la précieuse statuette, Peter O'Toole a finalement décroché son Oscar en 2003. Un Oscar d'honneur venant couronner l'ensemble de son impressionnante carrière sur grand écran, mais c'est au théâtre, sur les planches, que Peter O'Toole a débuté.
Fils d'un bookmaker irlandais, Peter O'Toole est né en 1932. Après avoir été brièvement journaliste, il débute au théâtre à l'âge de 17 ans. Il fait son service militaire dans la Royal Navy puis il obtient une bourse pour étudier à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, aux côtés d'Albert Finney, d'Alan Bates et de Richard Harris, qui deviendront eux aussi de grandes stars. Peter O'Toole interprète tous les plus grands rôles du répertoire et obtient son premier grand succès à l'âge de 27 dans la pièce The Long and the Short and the Tall.
Ce succès lui ouvre les portes du Septième Art. Il obtient quelques rôles à partir de 1960, il a 28 ans. À 30 ans, il devient Lawrence d'Arabie devant la caméra de David Lean et par la même occasion une star. Peter O'Toole ne cessera alors de jongler entre les planches et la pellicule, jouant dans plus de 80 films, de grandes fresques historiques magnifiques (Le dernier empereur) comme des comédies ou des films plus méconnus (Supergirl, par exemple). Ces dernières années, il a fait une apparition dans la série Les Tudors. Peter O'Toole a annoncé qu'il se retirait du métier le 10 juillet 2012.
Le président irlandais Michael D. Higgins a fait part de sa "grande tristesse" à l'annonce de sa mort. "L'Irlande et le monde ont perdu l'un des géants du cinéma et du théâtre", a-t-il écrit dans un communiqué cité par l'AFP.
Peter O'Toole s'est marié en 1953 avec l'actrice Siân Philipps avec qui il a eu deux filles, Kate et Patricia. Le couple divorce en 1979. Le 17 mars 1983, l'acteur accueille un fils - Lorcan Patrick O'Toole - avec le model Karen Brown.