Philippe Pozzo di Borgo, qui possédait une histoire très touchante qui a inspiré le film Intouchables, est décédé à 72 ans. Une triste nouvelle, qui a été annoncée par Olivier Nakache et Éric Toledano, les réalisateurs du long-métrage. "Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo. En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles", ont-ils écrit avec émotion sur leur compte Twitter.
"Nous gardons l'image d'un homme courageux, digne, humble et combatif. Son humour et son intelligence vont nous manquer. L'avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège. Nous tenterons de poursuivre l'ensemble de ses combats. Nous pensons fort à sa femme et à ses enfants", ont-ils ajouté sur leur page Facebook.
Pour rappel, Philippe Pozzo di Borgo était devenu tétraplégique en 1993, après avoir été victime d'un accident de parapente. Son histoire, ainsi que sa relation avec son auxiliaire de vie Abdel Yasmin Sellou, ont donc inspiré le film Intouchables, sorti en salles en 2011. C'est François Cluzet qui s'était glissé dans la peau de Philippe Pozzo di Borgo pour ce long-métrage. Quant à son auxiliaire de vie, il avait été incarné par Omar Sy, qui a d'ailleurs remporté le César du Meilleur acteur pour ce rôle, en 2012. C'est ce film qui a propulsé au sommet la carrière de comédien de Omar Sy.
Car oui, Intouchables a été un véritable succès, non seulement national, mais également international, générant notamment pas moins de 300 millions de recettes mondiales en seulement quelques mois, d'après le site ProgrammeTV.net. Il a également remporté le Golden Globe 2013 du Meilleur film en langue étrangère ou encore le prix du Meilleur film non anglophone aux BAFTA Awards/Orange British Academy Film Awards 2013. Un film qui est encore aujourd'hui une immense fierté pour le cinéma Français. Et Philippe Pozzo di Borgo n'y est donc pas pour rien....