La compagnie Gaumont, pas peu fière, a annoncé les nouveaux chiffres au box-office du film Intouchables, qui comptabilisent les entrées au dimanche 11 décembre soir : le compteur a grimpé à 13 166 370, intégrant le top 5 des films français les plus vus au cinéma, juste derrière Les Visiteurs et leurs 13,78 millions de billets vendus. La critique américaine peut être violente, cette comédie s'envole en France depuis sa sortie le 2 novembre.
Autant de recettes, cela fait des heureux, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, car certains ont été plus malins que d'autres. Il ne s'agit pas des deux acteurs du film, François Cluzet et Omar Sy, qui ont reçu un cachet pour le film et pas d'intéressement sur les recettes. Le grand gagnant est le co-réalisateur et co-scénariste du film Olivier Nakache (frère de Gérarldine Nakache).
Selon TV Mag, il a reçu 180 000 euros versés par la production lors de l'écriture du film, il en a touché 60 000 pour la réalisation et surtout, il a eu la bonne idée de demander un pourcentage sur les recettes. Ainsi, une fois le budget remboursé (estimé à 9,5 millions d'euros), il reçoit 3% net sur les recettes. Avec 13 millions d'entrées, le pactole est énorme et s'il dépasse les Ch'tis et ses 20 millions de billets vendus, Olivier Nakache aura cumulé 5 millions d'euros. De quoi être littéralement intouchable ! L'article de TV Mag ne précise pas ce que le co-réalisateur Eric Toledano a perçu mais il met en lumière également le jackpot de TF1, qui a acheté les droits de diffusion à 1,9 million d'euros, et dont la société de production a coproduit ce film a hauteur de 30%.
Philippe Pozzo di Borgo, l'homme dont l'histoire a inspiré le film, déclarait dans le magazine Point de vue qu'il avait demandé à la production et aux réalisateurs de faire un geste pour son association (Simon de Cyrène), et qu'ils n'ont pas hésité à lui verser 5% des recettes. D'après TV Mag, cette association recevrait 5 centimes d'euros sur les entrées, et la somme doit contribuer à la construction de logements partagés entre résidents victimes de lourds handicaps et assistants volontaires.
Intouchables : 13 millions d'entrées et le pactole pour le co-réalisateur
Publié le 12 décembre 2011 à 16:24
Image du film Intouchables
La suite après la publicité
À propos de
Omar Sy
"Quand t'es renoi et que tu vis en France..." : Ce privilège qu'Omar Sy a trouvé dans la célébrité et dans son exil
14 novembre 2024 à 19:17
17 ans de mariage et toujours aussi amoureux... Omar Sy et Hélène, couple canon et assorti en plein Paris
22 octobre 2024 à 12:10
"Ça m'embête..." : Cette situation qu'Omar Sy n'a pas supportée avec sa plus jeune fille, Amani-Nour
19 septembre 2024 à 08:22
Amani-nour, la petite dernière des 5 enfants d'Omar Sy, fête ses 7 ans : des photos très personnelles partagées pour l'occasion
Tous les articles
18 septembre 2024 à 20:12
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vous me faites le plus beau cadeau" : Un p'tit truc en plus passe la barre des 10 millions d'entrées pour les 37 ans d'Artus !
17 août 2024
EXCLU Plus aucun contact entre Valentin (L'amour est dans le pré 2024) et Ilona depuis le tournage ! L'agriculteur catégorique
14 novembre 2024
Les articles similaires
"J'apporterai des preuves s'il le faut" : Anthony Delon évoque l'héritage de son père Alain Delon
4 novembre 2024
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
24 octobre 2024
Dernières actualités
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
09:30
Jean-Louis Trintignant "déjà aveugle" quand il a joué son dernier rôle, ce que sa femme Marianne a fait pour lui
09:07