Après un dernier adieu à l'enfant du pays il y a tout juste une semaine, Lille rend un nouvel hommage à Pierre Mauroy, décédé le 7 juin dernier à 84 ans. D'après La Voix du Nord, le Grand Stade Lille Métropole portera en effet le nom de l'ancien maire (1973-2001), comme vient de le décider la Communauté urbaine de la ville nordiste présidée par Martine Aubry.
Un choix courageux de la part de Martine Aubry puisque le Grand Stade devait prendre le nom d'une entreprise ou d'une grande marque pour un juteux contrat apportant entre 3,5 et 4 millions d'euros par année. Finalement, après un vote à une écrasante majorité vendredi 21 juin, la Communauté urbaine de la ville a choisi de baptiser le stade Pierre-Mauroy. "Que le stade porte le nom de Pierre Mauroy a sonné comme une évidence", a déclaré Martine Aubry, émue aux larmes lors des obsèques de son mentor, à qui elle a succédé à la mairie de Lille en 2001. "C'est le dernier grand projet qu'il a porté et fait voter le 1er février 2008", a-t-elle ajouté.
Ce stade ultramoderne, d'une capacité de 50 283 places, a ouvert durant l'été 2012 et accueille depuis les matchs à domicile de l'équipe du LOSC. Retenu pour l'Euro 2016 en France, il est le fruit d'un partenariat public-privé entre une filiale du groupe de BTP Eiffage et la Communauté urbaine. Certains médias locaux rappellent tout de même que Pierre Mauroy n'a pas toujours été favorable au Grand Stade. En 2001, l'ancien Premier ministre socialiste avait ainsi déclaré "Lille aura un grand stade quand le LOSC sera un grand club".
Cet hommage à Pierre Mauroy ne devrait d'ailleurs pas être le dernier à Lille. Martine Aubry a également évoqué devant son bureau exécutif de nombreuses suggestions comme celle de donner le nom de l'ancien maire à une rue, une école ou encore une gare.