Lille dit adieu à l'enfant du pays... Deux jours après un hommage national rendu aux Invalides, la dépouille de Pierre Mauroy, mort le 7 juin dernier, a été transférée dans son fief pour 48 heures de célébrations. Ancien maire de la ville et figure du socialisme en France, l'ex-Premier ministre a eu droit à une cérémonie extrêmement émouvante tout au long de la journée du jeudi 13 juin, à laquelle s'étaient donné rendez-vous quelques grands noms du PS comme Martine Aubry, Lionel Jospin, ou encore Jean-Marc Ayrault, ainsi que des proches du défunt.
C'est sous la pluie que Lille a salué Pierre Mauroy, son maire entre 1973 et 2001. La cérémonie, retransmise sur grand écran, a débuté à 10h, au son des sirènes de la ville, avant que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault préside un hommage républicain dans le grand carré de l'Hôtel de ville, où était disposé le cercueil du défunt, depuis son arrivée mardi. C'est à ce moment que Martine Aubry, venue avec son compagnon Jean-Louis Brochen, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur à la mairie et l'un de ses mentors. "Pierre Mauroy est aujourd'hui dans nos coeurs. Je sais que tu serais touché, Pierre, de voir toute cette foule rassemblée pour te rendre hommage. Merci Pierre. Ne t'inquiète pas, on continue", a-t-elle déclaré, des sanglots dans la voix, lors d'un discours des plus émouvants devant les 1 000 personnes présentes.
Au micro, Martine Aubry a ensuite rappelé le "remarquable Premier ministre" que fut Pierre Mauroy entre 1981 et 1984, à l'origine de "réformes modernes" comme l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, ou encore le remboursement de l'IVG. L'ex-ministre PS a également salué un "exceptionnel maire de Lille" qui lui avait fait "le plus beau cadeau" en permettant à la socialiste de lui succéder.
En présence d'Harlem Désir, premier secrétaire du PS, Jean-Pierre Bel, président du Sénat, ou encore Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, les funérailles religieuses ont été célébrées à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Une cérémonie durant laquelle ont été aperçus Martine Aubry, qui retenait difficilement ses larmes, ainsi que Gilberte, la veuve de l'ex-Premier ministre, au bras de son fils Fabien. Pierre Mauroy devait ensuite être inhumé au cimetière de l'Est dans la plus stricte intimité.