Pionnier, légende, figure, icône... Pierre Tchernia est tout cela. L'homme de télévision est mort ce samedi 8 octobre, entouré de sa famille. C'est son fils Antoine Tchernia qui a révélé la nouvelle à l'AFP, précisant qu'il est parti paisiblement, à l'hôpital : "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras." Les personnalités françaises, que soit du petit écran tout d'abord, du grand - il a animé une émission culte baptisée Monsieur cinéma -, et de la politique n'en finissent plus de faire part de leur tristesse et lui rendent hommage.
Pierre a animé Mardi Cinéma que Laurent Ruquier a repris en septembre dernier sur France 2. Une émission dans laquelle il recevait des acteurs venus faire la promotion des films de la semaine. "C'est un papa de la télé. Arthur l'a engagé aux Enfants de la Télé, ce n'est pas par hasard. Avec Pierre Bellemare, ce sont les derniers pionniers de la télé", a-t-il déclaré sur RTL. Le créateur d'On n'est pas couché ne l'a toutefois pas connu personnellement : "J'ai eu l'occasion de le recevoir dans les années 1990 sur les plateaux télés. J'ai cherché à le recontacter quand on a repris Mardi Cinéma mais son fils, Antoine Tchernia, m'a dit que ce n'était pas possible. Il inspirait une bonhomie naturelle qu'on voyait à l'écran."
Arthur, qui animait avec Pierre Tchernia Les Enfants de la télé sur TF1 a fait part de son grand chagrin sur RTL, tandis que la première chaîne a diffusé un tweet en hommage à cette figure de la télé : "Pierre Tchernia était un grand homme de télé et cinéma. Les équipes de #TF1 s'associent à la douleur de ses proches et lui rendent hommage."
Nikos Aliagas, Jean-Pierre Foucault, Stéphane Bern, Cyril Hanouna, Denis Brogniart, Bruno Masure, Sandrine Quétier, Benjamin Castaldi, Pierre Lescure, Christophe Beaugrand, Valérie Benaïm, Vincent Cerutti, Gérard Louvin et Thierry Moreau font partie des personnalités de la télévision à avoir déjà réagi sur Twitter à l'annonce de la triste nouvelle.
Michèle Laroque, José Garcia, Franck Dubosc, et Omar Sy ont également transmis leurs pensées émues face à la disparition de ce géant de la télé. Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls n'ont pas manqué aussi de rendre hommage à Pierre Tchernia.
Tout le monde du cinéma lui rend hommage
"La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie", a déclaré à l'AFP Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes. "Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive". "Son physique tout en rondeur cachait en réalité un metteur en scène lucide, comme dans son film Le Viager où il mettait en évidence les spéculations sur la mort", a-t-il ajouté.
L'académie des César a rendu hommage à Pierre Tchernia par voie de communiqué : "C'est avec une tristesse et émotion toutes particulières que l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma rend hommage à cette véritable légende, le meilleur ambassadeur que le cinéma n'ait jamais eu. En tant que Maître de Cérémonie de la toute première Cérémonie des César en 1976 puis jusqu'en 1982, Pierre Tchernia faisait en effet partie de la famille de l'Académie. Sa stature, sa voix chaleureuse et mélodieuse et sa bienveillance nous manquent terriblement déjà."
"Sa voix et sa silhouette étaient connues de tous, et chacun se sentait proche de ce grand homme de culture", a déclaré de son côté Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). "Le cinéma perd l'un de ses plus brillants défenseurs."