Si depuis le 11 août 2014, date de la mort de l'acteur américain Robin Williams, le doute plannait encore sur les circonstances exactes de son décès, ce n'est désormais plus le cas. La police en charge de l'affaire a rendu son rapport et on apprend que la star de 63 ans a succombé à "une asphyxie par pendaison". Une conclusion finale qui confirme bel et bien le suicide jusqu'ici présumé de l'acteur.
L'enquête conduite par le coroner Robert Doyle (officier chargé d'enquêter en cas de décès dans des circonstances troubles) de la petite ville de Marin County, près de San Francisco, a donc conclu à un suicide par pendaison et son rapport confirme que l'acteur a utilisé une ceinture pour se donner la mort. Au moment des faits, Robin Williams était sobre puisqu'aucune trace de drogue ou d'alcool n'a été retrouvée dans son organisme. "Les examens toxicologiques ont révélé l'absence d'alcool ou de drogues illicites. (...) Des médicaments nécessitant une ordonnance ont été détectés en concentration thérapeutique", détaille cependant le rapport. En effet, l'analyse a permis de retrouver la présence de deux anti-dépresseurs et deux composés de caféine.
Et le rapport du coroner d'aller plus loin : "Ses antécédents médicaux rapportés par certaines sources incluent la dépression, la maladie de Parkinson et récemment une paranoïa croissante." Le site américain TMZ.com s'attarde d'ailleurs plus particulièrement sur cette paranoïa de l'acteur en affirmant que la nuit avant sa mort, il avait mis plusieurs montres-bracelets lui appartenant dans une chaussette et l'avait ensuite confiée à quelqu'un par peur de leur sécurité... Le rapport ajoute qu'à l'arrivée de la police au domicile de l'acteur, une bouteille de Seroquel a été retrouvée. Il s'agit d'un médicament contre les troubles mentaux que son médecin lui avait prescrit une semaine plus tôt.
Si c'est donc le suicide par pendaison qui est la cause de la mort de Robin Williams, l'enquête de police affirme tout de même que l'acteur aurait essayé de s'ouvrir le poignet gauche avec un couteau de poche. En outre, un gant blanc un peu taché d'une "susbtance rougeâtre" a été retrouvée sur l'évier de sa salle de bain.
Depuis la mort de Robin Williams, les hommages se son multiplés, notamment ceux de sa fille Zelda (25 ans), particulièrement secouée par la mort de son papa.
Thomas Montet