Le choc était immense en apprenant la mort de Robin Williams, le 11 août à 63 ans. L'acteur américain chéri dans le monde entier a été retrouvé pendu chez lui. Sa femme Susan Schneider dévoile désormais une information retentissante à travers un communiqué diffusé par la presse américaine : il était atteint de la maladie de Parkinson.
"Robin a passé tant de temps à aider les autres. Que ce soit en divertissant des millions de gens sur scène, à la télévision ou au cinéma, nos troupes de soldats sur le front ou en réconfortant un enfant malade. Robin voulait nous faire rire et nous permettre d'avoir moins peur. Depuis sa disparition, tous ceux d'entre nous qui aimaient Robin ont trouvé un certain réconfort dans le formidable élan d'affection et d'admiration de millions de personnes pour lui. Son plus grand héritage, outre ses trois enfants, ce sont la joie et le bonheur offert aux autres, en particulier à ceux qui luttent contre des batailles personnelles."
Frappé par la maladie de Parkinson
Dans ce message que Susan Schneider a demandé de publier dans son intégralité, elle aborde ensuite le fait qu'il ne buvait plus et le mal qui le frappait : "Robin était sobre. Il était courageux et a lutté contre ses propres batailles contre la dépression, l'anxiété et les premiers stades de maladie de Parkinson, dont il n'était pas prêt à parler publiquement. Nous espérons qu'au regard de la perte tragique de Robin, d'autres trouveront la force de demander de l'aide et du soutien pour lutter contre leurs combats, afin qu'ils aient moins peur."
Michael J. Fox, atteint de la maladie de Parkinson, a rapidement réagi sur Twitter : "Je suis surpris d'apprendre que Robin était atteint de Parkinson. Je suis sûr que son soutien pour notre fondation est antérieur à son diagnostic. Un véritable ami, je lui souhaite de reposer en paix."
Un homme d'une grande générosité
La violence de l'annonce du suicide de Robin Williams a été suivie par d'innombrables hommages. Les stars d'Hollywood évidemment. Pierce Brosnan a déclaré sur le tapis rouge de November Man : "Cela nous brise le coeur de savoir qu'il est parti et qu'il a tant souffert. Il nous manquera à jamais." Cependant, tous ceux qui, moins connus, ont eu le plaisir de collaborer avec lui, ont également fait part de leurs mots. Lisa Jakub, qui jouait sa fille dans Mme Doubtfire, a révélé l'acte généreux qu'il a fait pour elle il y a vingt ans et le dresseur du singe Crystal, qu'on voit dans La Nuit au musée - le troisième opus sortira en février -, n'a pas tari d'éloges quant à la tendresse de l'acteur pour son partenaire animal. Le jour de son anniversaire, il avait eu le bonheur de saluer Crystal, comme l'a confié son dresseur.
Robin Williams a été vu publiquement pour la dernière fois samedi 9 août au vernissage d'une exposition d'oeuvres en céramiques par l'artiste Mark Jaeger, dans la région de la baie de San Francisco. Ce dernier a indiqué à TMZ que l'acteur semblait de bonne humeur, est resté environ une heure et ne buvait pas. Sa femme Susan Schneider était à ses côtés.