Le 3 octobre est un jour particulier pour la famille de Monaco.
Cette date marque le décès de Stefano Casiraghi, qui perdit la vie aux commandes de son off-shore, lors d'une compétition à Saint-Jean-Cap-Ferrat, en 1990, alors qu'il n'était âgé que de 30 ans.
Époux de la princesse Caroline de Monaco (ensuite remariée à Ernst August de Hanovre) et papa d'Andrea, Charlotte et Pierre, le jeune homme était le fils de l'entrepreneur Giancarlo Casiraghi et de Fernanda Casiraghi.
Dimanche matin, aux abords de la villa familiale de Fino Mornasco, s'est tenue une messe commémorative en hommage à l'homme d'affaires, qui a été suivie par l'inauguration d'une exposition photographique. La maman du défunt était présente, soutenue par le maire de la commune, mais aussi son autre fils Paolo.
Fernanda Casiraghi a confié être toujours très proche, malgré les années, de Caroline de Monaco : "La princesse reste la même, même deux décennies plus tard." Elle a déclaré, dans un discours émouvant, qu'elle voyait toujours la famille en dépit des circonstances.
Les enfants de Stefano Casiraghi n'étaient pas présents durant cette importante journée, rythmée également par une compétition footballistique de charité. Si Andrea s'est rendu au dîner du soir, nulle trace de son frère - aperçu récemment à la Fashion Week parisienne - et de sa soeur.
Ils ont sans doute préféré partager cet émouvant anniversaire dans l'intimité.