Tony Bennett, le dernier des grands crooners américains, est mort vendredi 21 juillet 2023 à l'âge de 96 ans à New York, a annoncé son agent Sylvia Weiner à Associated Press. Le chanteur a marqué la scène musicale pendant plus de sept décennies. Il avait été diagnostiqué en 2016 comme atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans un interview au site AARP parue le 1er février 2021, il avait expliqué qu'il ne subissait pas encore les symptômes les plus sérieux de la maladie. "La vie est un cadeau - même avec Alzheimer. Merci à toi Susan et à ma ma famille pour leur soutien", avait confié Tony Bennett, en évoquant son épouse.
Légende du jazz à qui l'on doit, entre autres, I left my heart in San Francisco, il avait conquis des générations plus jeunes grâce à ses magnifiques duos avec Amy Winehouse ou Lady Gaga. Cette dernière lui vouait une immense admiration. Au mois de mars, elle avait republié un de ses tweets qui disait : "Mon conseil artistique. Continuez d'avancer et n'oubliez jamais les mots de Duke Ellington, 'La vie a deux règles. La première, n'abandonnez jamais. La seconde, souvenez-vous de la première règle."
Lady Gaga était d'ailleurs une des premières personnes à savoir pour la maladie de Tony Bennett. Malgré Alzheimer. Pendant quatre ans à partir 2016, le chanteur a continué à donner des concerts. Avant que la pandémie ne l'en empêche, il chantait même jusqu'à deux fois par semaine. "Je lui fais garder les pieds sur terre et je stimule son cerveau de manière efficace. Il fait tant de choses, à 94 ans, que tant de personnes sans démence ne peuvent pas faire. Il est vraiment un symbole d'espoir pour toutes les personnes atteintes de dégénérescence", a commenté le neurologue du chanteur, Dr Gayatri Devi. "Chanter est tout pour lui. Absolument tout. Ça a sauvé sa vie de nombreuses fois", a conclu son épouse.
Frank Sinatra, son mentor et ami, disait de lui dans les pages de Life magazine : "Tony Bennett est le meilleur chanteur du secteur. Il m'excite quand je le regarde. Il m'émeut. C'est le chanteur qui fait passer ce que le compositeur a en tête, et probablement un peu plus." A l'aise dans la variété, il avait vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde. "Il a sorti plus de 70 albums, lui rapportant 19 Grammys compétitifs – tous sauf deux après avoir atteint la soixantaine – et a bénéficié d'une affection profonde et durable de la part des fans et de ses collègues artistes", rappelle Le Parisien. Il était marié à Susan Benedetto sa troisième épouse et avait 4 enfants, dont deux issus de ses précédents mariages