Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 février, alors qu'ils venaient de jouer au festival Where's The Music en Suède, les quatre membres du groupes Viola Beach et leur manager ont perdu la vie dans un terrible accident de voiture. À bord d'un SUV de marque Nissan, le chanteur-guitariste Kristian Leonard (20 ans), le guitariste River Reeves (19), le bassiste Tomas Lowe (27), le batteur Jack Dakin (19) et leur manager, Craig Tarry (32 ans), ont chuté d'un pont à plus de 25 mètres au-dessus d'une rivière.
Au lendemain de l'accident, les circonstances restaient floues. On savait que la voiture était lancée à grande vitesse et que son chauffeur n'aurait pas vu les feux de signalisation avertissant de l'ouverture d'un pont basculant. On apprend aujourd'hui que le conducteur de cette voiture a sûrement agi intentionnellement. Dans quel but ?, on ne le saura probablement jamais.
Il était 2h du matin, le groupe était sur le chemin du retour vers Arlanda et son hôtel situé près de l'aéroport. Si l'on en croit les vidéos dont la police dispose et la reconstitution des faits par le média suédois Aftonbladet, la voiture aurait dépassé des véhicules à l'arrêt avant d'emboutir une barrière et de foncer vers le pont. "Le chauffeur a dépassé plusieurs voitures à l'arrêt, utilisant une partie non autorisée de la route, précise Kjell Lindgren, de la police de Stockholm. Il n'est pas naturel de continuer à conduire s'il y a un panneau d'arrêt, des voitures en attente et des lumières rouges clignotantes."
Lars Berglund, qui dirige l'enquête côté suédois, va plus loin dans ses conclusions, affirmant savoir "que le conducteur a agi intentionnellement" et excluant par la même occasion l'erreur mécanique, ce que confirment des témoins présents sur les lieux. C'est ce qu'affirme Kent Uddén, qui était à l'arrêt juste devant les feux clignotants : "Ses feux de freinage n'étaient pas allumés. Lorsqu'il a passé la première barrière, nous nous sommes dit que ne chauffeur n'avaient pas hésité une seconde. Alors qu'il fallait très clairement s'arrêter. Pourtant, nous n'avons vu aucun signe de ralentissement." Selon Lars Berglund, la plupart des passagers étaient probablement déjà morts avant que la voiture ne termine sa chute dans la rivière, la faute à la barrière très haute qu'ils avaient percutée.