Du 31 août au 10 septembre, se tiendra le festival de Venise et la nouvelle édition sera présidée par Darren Aronofsky, réalisateur de Black Swan et primé à la Mostra du Lion d'or en 2008 pour The Wrestler. Les noms des membres du jury viennent désormais d'être dévoilés avec, notamment, un Français : André Téchiné.
Le réalisateur des Roseaux sauvages, Rendez-vous et des Témoins a été choisi pour être membre du jury de la Mostra de Venise 2011, aux côtés du cinéaste américain Todd Haynes (Loin du paradis, I'm not there) et de l'ex-leader des Talking Heads, David Byrne. L'artiste et réalisatrice finlandaise Eija-Liisa Ahtila, le réalisateur italien Mario Martone et l'actrice italienne Alba Rohrwacher (La solitude des nombres premiers, Ce que je veux de plus) sont également jurés de cette édition.
Coïncidence, le dernier film d'André Téchiné, Impardonnables, a pour cadre la ville de Venise ! Dans ce long métrage, il filme les tourments d'André Dussollier, Carole Bouquet et Mélanie Thierry pour une adaptation du roman de Philippe Djian, présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et dans les salles en août.
The Ides of March, réalisation de George Clooney fera l'ouverture du festival de Venise. Trois films ont été annoncés pour faire partie de la sélection : Carnage de Roman Polanski, A Dangerous Method de David Cronenberg, et Un Été brûlant de Philippe Garrel. Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Persépolis), avec Mathieu Amalric et Chiara Mastroianni, est aussi pressenti.