Alors que tous les yeux du septième art sont tournés vers la Croisette et le 64e Festival de Cannes, la 68e Mostra de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre 2011 et qui sera présidée par le cinéaste américain Darren Aronofsky (Black Swan), se dévoile !
Le directeur artistique de la manifestation vénitienne, Marc Muller, vient en effet de lever le voile sur trois films très attendus qui concourront pour le Lion d'Or : Le Dieu du Carnage de Roman Polanski, A Dangerous Method de David Cronenberg, et Un Été Brulant de Philippe Garrel.
LE DIEU DU CARNAGE
Comme vous le savez, le cinéaste Roman Polanski (qui a tout glané cette année avec son Ghost Writer) a tourné son nouveau film il y a quelques semaines, en région parisienne, une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage, de l'auteure Yasmina Reza. L'écrivaine et le cinéaste avaient d'ailleurs beaucoup travaillé ensemble sur l'adaptation lorsque le mari d'Emmanuelle Seigner était assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, en Suisse. Nous retrouvons au générique de ce nouveau long métrage Kate Winslet (récemment vue à la télévision dans Mildred Pierce), Jodie Foster (récente présidente de la 36e Nuit des César et qui nous proposera bientôt The Beaver, présenté à Cannes), Christoph Waltz (oscarisé pour son rôle dans Inglourious Basterds et récemment vu à l'affiche de The Green Hornet et De l'eau pour les éléphants) et John C. Reilly (Boogie Nights, Stepbrothers).
L'histoire : Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents du jeune Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue d'un commun accord de façon à régler ''l'affaire" avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance, qui va s'envenimer peu à peu, au point de mettre en péril leurs propres mariages.
A DANGEROUS METHOD
Viggo Mortensen en Sigmund Freud et Michael Fassbender en Carl Jung, voici le postulat du très attendu A Dangerous Method, le nouveau film du cinéaste canadien David Cronenberg (Faux-Semblants, Crash, Spider). Le réalisateur de La Mouche et de Videodrome retrouve pour la troisième fois le brillant Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, The Road) après A history of violence et Les promesses de l'ombre, et pour la deuxième fois Vincent Cassel (césarisé en 2009 pour son incarnation de Mesrine et vu au générique de Black Swan) après Les promesses de l'ombre. Parmi les comédiens qui pénètrent pour la première fois dans l'univers du cinéaste culte, citons notamment Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Reviens-moi) et Michael Fassbender (Hunger, Inglourious Basterds et Centurion).L'histoire ? Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec un autre psy, un certain Sigmund Freud...
UN ETE BRULANT
La ravissante actrice italienne Monica Bellucci, 46 ans, femme de Vincent Cassel et mère de deux enfants, a tourné l'été dernier, entre Rome et Paris, le nouveau film de Philippe Garrel : Un été brûlant. Narrant l'histoire d'un peintre et de sa femme, le cinéaste français résume cette coproduction franco-italienne par ces mots : "Par l'art, nous luttons pour l'éternité ; mais cela ne sert à rien parce que nous sommes mortels". En plus d'avoir à son générique la sublime comédienne transalpine (récemment vue à l'affiche de L'apprenti sorcier), Un été brûlant marque la troisième collaboration entre Philippe Garrel et son fils Louis Garrel, après Les amants réguliers et La frontière de l'aube.
Autres films que nous pourrions retrouver dans la Cité des Doges : Wong Kar-wai avec The Grandmasters, Walter Salles avec Sur la route, Steven Spielberg avec War Horse, George Clooney avec Ides of March, Alexander Payne avec The Descendants, Luc Besson avec Lady (le biopic de Aung San Suu Kyi), et Madonna avec W.E..
Décidément, depuis quelques années, le Festival International du Film de Venise n'a rien à envier à son voisin cannois !
A.I.