Le rideau est tombé sur la 71e édition de la Mostra de Venise et le palmarès du jury présidé par le compositeur Alexandre Desplat a été dévoilé, provoquant bonheur et déception. Le Lion d'or a été remis à une oeuvre suédoise, celle de Roy Andersson, Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence : "Nous avons choisi des oeuvres au geste artistique fort dont les dimensions humaniste et politique nous ont touchés", a déclaré le président du jury à l'AFP en présentant le palmarès sur la scène du mythique Palais du cinéma.
Le grand gagnant ne figurait pas parmi les favoris de la Mostra, à la différence de The Look of Silence de Joshua Oppenheimer sur la sanglante épuration anticommuniste de 1965 en Indonésie. Ce documentaire américain repartira avec le Grand Prix du jury.Le film Hungry Hearts de l'Italien Saverio Costanzo repart avec les prix d'interprétation féminine et masculine, pour Alba Rohrwacher et Adam Driver, que les fans de la série Girls connaissent bien. Déjà récompensé du Grand prix du jury à Venise en 2002, le réalisateur russe Andreï Kontchalovski (Runaway train) obtient cette année le Lion d'argent de la meilleure mise en scène pour The Postman's White Nights, fable poétique où il décrit la vie quotidienne d'un petit village russe perdu.
Déception pour Birdman du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel) avec Michael Keaton, puisque le long métrage qui a marqué Venise repartira bredouille. Les Français aussi repartiront les mains vides, puisque La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois et Trois coeurs de Benoît Jacquot n'auront récolté aucune récompense. Cependant, le jeune Romain Paul, héros du Dernier Coup de marteau d'Alix Delaporte a remporté le Prix Marcello Mastroianni (meilleur jeune interprète).
Tout le palmarès de la 71e Mostra de Venise
Lion d'or du meilleur film: A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence ("Un pigeon assis sur une branche réfléchissant à l'existence") de Roy Anderson (Suède)
Lion d'argent de la meilleure mise en scène Andrei Konchalovsky pour The Postman's White Nights (Russie)
Grand Prix du jury : The Look of Silence, documentaire de Joshua Oppenheimer (Danemark, Indonésie)
Prix spécial du jury: "Sivas" de Kaan Mujdeci (Turquie)
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : Adam Driver pour Hungry Hearts, de Saverio Costanzo
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine: Hungry Hearts de Saverio Costanzo
Prix du meilleur scénario: Rakhshan Bani-Etemad et Farid Mostafavi pour Tales (Iran)
Prix Marcello Mastroianni à un jeune acteur: Romain Paul dans Le dernier coup de marteau d'Alix Delaporte