Plus d'une fois, on l'a dit mort, de manière plus ou moins fantaisiste, et il s'en amusait même dans le documentaire Ace Of Spades: Classic Albums en 2005, mais cette fois, c'est pour de vrai : Phil Taylor, batteur emblématique du groupe anglais de heavy metal Motörhead, s'est éteint le 11 novembre 2015 à l'âge de 61 ans, des suites d'une maladie dont la nature n'a pas été divulguée. Une mauvais nouvelle de plus alors que l'état de santé du chanteur, l'inimitable Lemmy Kilmister, inquiète.
Le guitariste Eddie Clarke, qui avait formé avec lui le premier line-up marquant (fin des années 1970 - début des années 1980) de la formation britannique auprès de l'iconique Lemmy, s'est chargé, le coeur lourd, de faire part de son décès via Facebook : "Mon cher ami et frère nous a quittés hier soir. Il était malade depuis un petit moment, mais cela ne rend pas les choses plus faciles quand l'heure vient. Je connaissais Phil depuis ses 21 ans, et c'était un sacré personnage. Nous avons eu la chance de faire de la musique plutôt fantastique ensemble, et j'ai beaucoup, beaucoup de bons souvenirs de tout le temps que nous avons passé ensemble. Repose en paix, Phil !", s'est-il ému.
Via Facebook également, le groupe Motörhead au sens large (de nombreuses personnes sont associées à la publication) a rendu hommage à Phil Taylor avec une photo plutôt épique accompagné d'un message rendant bien grâce à la légende de celui qu'on surnommait "la sale bête" ("Philthy Animal") : "P'tit Philthy... Lui qui un jour gueula "Stop wincing about" sur un album [au début du morceau Jailbait sur la réédition de l'album - initialement paru en 1984 - No Remorse en 2005, NDLR]... Lui qui inspira la coiffure de plus d'un jeune punk/metalleux... Lui qui jouait de la batterie avec fureur et intensité... Lui qui aimait de temps en temps traiter les gens de "wazzocks" (crétins)... Ami, Romain, homme du Derbyshire... Repose en paix... Avec beaucoup d'amour..."
Phil Taylor avait tenu les baguettes pour Motörhead de 1975 à 1984 et à nouveau de 1987 à 1992, participant à onze albums du groupe et enregistrant ses morceaux les plus fameux (Overkill, Bomber, Ace of Spades, Iron Fist...) après son arrivée en remplacement de l'éphémère batteur originel, Lucas Fox. C'est "parce qu'il avait une voiture et pouvait les déposer au studio", mais aussi parce que son prédécesseur n'était pas terrible et que lui-même "n'arrêtait pas de dire qu'il savait jouer" que Phil Taylor a pu intégrer la formation, raconta, dans son style sans fioritures, Lemmy Kilmister.
Philthy Phil, qui s'était entre autres anecdotes retrouvé à jouer avec une minerve suite à un jeu de force en studio qui avait mal tourné, mais aussi en scotchant une de ses baguettes à sa main, fracturée lors d'une bagarre, avait quitté une première fois Motörhead en 1984, apparaissant ensuite au sein de Waysted et retrouvant Brian Robertson (brièvement guitariste de Motörhead, en 1982-1983) pour former le groupe Operator. "J'ai toujours regretté d'être parti ; disons simplement que j'ai pris trois ans de vacances", avait-il confié après son retour, en 1987. L'histoire ne s'est toutefois pas très bien terminée, puisqu'il s'est fait virer en 1992 après l'enregistrement de I Ain't No Nice Guy, n'étant plus à la hauteur...
Dans les années 2000, il a multiplié les collaborations assez discrètes. Un an quasiment jour pour jour avant sa mort, il était apparu le 6 novembre 2014 avec Lemmy Kilmister et Fast Eddie Clarke lors d'un concert à Birmingham au moment d'Ace of Spades, juste le temps de saluer la foule.
RIP, l'animal...