Les choses ne s'arrangent pas pour Lemmy Kilmister... Icône et voix du groupe culte Motörhead, le rockeur de 69 ans semble plus que jamais à bout de souffle. Toujours malade, notamment à cause d'un diabète, ce grand buveur de Jack Daniel's n'a encore pas pu terminer un concert mardi (1er septembre), à l'Emo's d'Austin (Texas). Une fâcheuse habitude, depuis plusieurs mois...
Je n'y arrive pas...
Mourir sur scène, ce sera peut-être le seul point commun qu'aura Lemmy avec Dalida et sa chanson. Car, à 69 ans, l'icône heavy metal paye chaque jour un peu plus ses excès passés. "Je n'y arrive pas", a-t-il dit au micro avant de quitter la scène mardi soir. L'homme à la Rickenbacker venait de perdre le fil de la chanson, seulement la troisième du set. "Je dois vous dire que je suis malade. Si je me foire, ce ne sera pas uniquement de ma faute", a-t-il prévenu au micro, de sa légendaire voix rocailleuse.
Après quelques minutes d'absence et porté par les cris de la salle - "On t'aime !" -, Lemmy va trouver la force de revenir sur scène. "Vous êtes l'un de nos meilleurs publics aux États-Unis, a lancé l'artiste, héros d'un documentaire captivant en 2010. Et j'adorerais jouer pour vous, mais je ne peux pas. Donc, s'il vous plaît, acceptez mes excuses. Ce sera pour la prochaine fois, ok ?", a promis Lemmy, appuyé sur une canne noire, sous les acclamations du public.
Mais l'heure est au repos pour Lemmy. Motörhead a ainsi dû annuler la date prévue le lendemain à San Antonio. "Comme vous l'avez peut-être entendu, Motörhead a encore dû écourter sa prestation car Lemmy ne se sentait pas bien", a écrit le groupe dans un communiqué publié sur Facebook, qui explique que Lemmy a voulu revenir trop tôt après avoir déjà écourté ses concerts à Denver et Salt Lake City, et promet d'autres nouvelles prochainement.
En tournée pour promouvoir le dernier album de Motörhead, Bad Magic, Lemmy avait assuré ne "pas être encore mort". Il faut dire que le rockeur britannique, qui a un pacemaker depuis 2013, accumule les problèmes de santé et le groupe avait déjà dû annuler une tournée européenne l'année suivante. Multipliant les prestations inquiétantes depuis plusieurs mois, Lemmy s'était même fait remarquer au Glastonbury Festival cet été, en jouant pendant plusieurs minutes le tube Ace of Spades, sans se rendre compte que ses camarades sur scène jouaient... Overkill.