Muriel Robin fait sa rentrée sur les planches, aux côtés de François Berléand, avec la pièce de théâtre Momo, qu'ils jouent au Théâtre de Paris dès le mardi 1er septembre. C'est ensemble qu'ils étaient conviés sur le plateau du talk-show hebdomadaire de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, ce samedi 29 août, tandis que Yann Moix faisait ses débuts en plateau. Alors qu'ils épluchaient l'actualité de la semaine avec le fameux Flop Ten de Laurent Ruquier, difficile de ne pas revenir sur la fusillade qui s'est déroulée dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris, le vendredi 21 août.
C'est alors que Muriel Robin a partagé avec les téléspectateurs une mésaventure traumatisante survenue alors qu'elle participait au Théâtre de Bouvard, en 1984. "On a pointé un jour un flingue comme ça, en face de moi. On était au Théâtre de Bouvard et il y avait une des comédiennes de la troupe qui était très sollicitée par un fan, avec des courriers, etc. On était en train de boire un verre. Un mec est arrivé en face de nous avec pistolet. Je me suis mis devant la fille concernée pour la protéger. Personne ne m'a applaudie mais j'étais contente de moi", se souvient-elle, racontant son geste héroïque qui a peut-être sauvé la vie de sa camarade.
Il m'était interdit de faire un enfant !
Lors de son passage dans le fauteuil de l'interview, Muriel Robin, questionnée sur la question de la transmission soulevée par la pièce Momo qu'elle venait évoquer, a tombé le masque et n'a pas hésité à faire des confidences très personnelles sur sa relation à la maternité. "Il y a quatre, cinq, six ans, je vous aurais dit qu'on peut vivre sans enfant. Je sais pourquoi je n'ai pas eu d'enfant : j'étais mon propre enfant donc je n'étais pas du tout au point. J'étais très très handicapée par plein de choses et il y avait un travail à faire sur moi. Il m'était interdit de faire un enfant...", s'est-elle imposée, pour ne pas embarquer un petit être innocent dans ses problèmes personnels. Aujourd'hui, celle qui partage la vie d'Anne Le Nen voit la vie autrement : "Si j'étais un homme, j'aurais déjà fait un enfant depuis deux ans. Je ne l'ai pas fait parce que je n'ai plus l'âge. Je dois penser en terme d'adoption désormais. (...) Je ne savais pas ce qu'était une famille, avec ce que ça comporte de chaud..."
Dans les colonnes du Journal du dimanche, ce 30 août, elle poursuit sur cette lancée : "Rétrospectivement, je me dis qu'avoir un enfant m'aurait sans doute apporté des réponses, et apaisé des questionnements qui souvent confinaient au vertige." Aujourd'hui, Muriel "apprend à (se) normaliser", affirme-t-elle. Un sacrifice qui la conduira vers le bonheur absolu dont elle rêve depuis toujours ?
Joachim Ohnona
Momo, de Sébastien Thiéry, mis en scène par Ladislas Chollat, avec Muriel Robin et François Berléand. Du mardi au samedi au Théâtre de Paris (15 rue Blanche, Paris 9e) à 20h30.