Des coups de feu viennent de se produire à bord d'un train Thalys parti d'Amsterdam pour Paris, dérouté vers Arras, ce vendredi 21 août : deux des personnes touchées par balle par un homme qui a usé d'une arme à feu ont été blessées gravement, a appris l'AFP auprès des secours. Aucune information sur le pronostic vital des victimes n'a été fournie, alors qu'un porte-parole de la SNCF a précisé qu'au moins une d'entre elles a été blessée par balle. La Voix du Nord précise que le comédien Jean-Hugues Anglade, serait la troisième victime et a été légèrement touché. Un homme a été arrêté peu après 18h dans ce train. Une information confirmée par la famille de l'artiste à RTL.
Selon La Voix du Nord, l'homme aurait tiré à la kalachnikov avant d'être maîtrisé par des passagers d'origine américaine. "La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est sur les lieux, où une conférence de presse se tient actuellement", précise le site d'informations. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet a quant à lui confirmé à l'AFP qu'un homme avait ouvert le feu dans le train, ajoutant qu'à ce stade "on ignore tout de ses motivations", même si certains médias parlent déjà de piste terroriste envisagée.
Deux militaires auraient entendu des bruits de la culasse d'une arme lourde et seraient intervenus pour maîtriser l'homme avant qu'il ne l'utilise dans la rame, mais des coups de feu sont tout de même partis et deux hommes ont été blessés grièvement. Le héros de 37°2 le matin et de la série Braquo, Jean-Hugues Anglade, a été pris en charge par les pompiers, légèrement touché à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d'alarme, ajoute La Voix du Nord.