"Nous rentrons bouleversées après quelques jours passés au coeur des montagnes rwandaises", partage Anne Le Nen, épouse de Muriel Robin, ce dimanche 15 septembre sur Instagram. On découvre alors les deux femmes en train de s'approcher de près d'un gorille, émerveillées. "Ce voyage a été un véritable cataclysme, à la fois humain, historique et spirituel. Nous avons été ébranlées par la beauté des âmes que nous y avons rencontrées. Le peuple rwandais, avec sa résilience inébranlable et son accueil d'une chaleur désarmante, nous a touchées de façon indélébile. Leur courage et leur dignité forcent le respect et l'admiration", continue la comédienne.
Celles qui se sont récemment rendues à Douchy, après la tragique perte d'Alain Delon, se sont offert une parenthèse hors du temps en allant au Rwanda. Sur les photos partagées par la compagne de l'humoriste, on apprend qu'elles y ont visité le campus Dian Fossey Gorilla Fund d'Ellen DeGeneres, ouvert en 2022, non loin du Volcanoes National Park. Il s'agit d'un lieu hors du commun regroupant des gorilles de montagne, un centre de recherche et d'éducation de classe mondiale pour poursuivre l'héritage de Dian Fossey. Ouvert au public tous les jours, il permet aux visiteurs d'explorer des expositions retraçant l'histoire des 55 ans et plus de conservation des gorilles. Et visiblement Muriel Robin et Anne Le Nen ont été conquises.
"Nous avons aussi eu l'immense chance de rencontrer les gorilles de montagne. Croiser le regard de ces géants pacifiques, majestueux, puissants, et pourtant d'une douceur presque désarmante, fut une expérience d'une intensité folle. Ils semblent porter en eux une sagesse ancestrale, une bonté silencieuse, et une conscience que l'on ne peut ignorer. Et dans leurs yeux nous avons trouvé une part de nous-mêmes...", confie Anne Le Nen en légende de son post, rendant naturellement hommage à Dian Fossey pour son dévouement et sa passion. Ainsi qu'au peuple rwandais et leur chaleureux accueil. "Nous repartons d'ici transformées. Il y a des voyages qui offrent de nouvelles perspectives sur notre monde et sur ce qui constitue sa véritable richesse, une richesse qui ne se mesure ni en or, ni en pierres précieuses, mais en vies partagées, en regards croisés, en âmes touchées...", précise-t-elle.
Les épouses Muriel Robin et Anne Le Nen, mariées en 2021, semblent partagées plus d'une passion. Rappelons que l'humoriste a un lien particulier avec les singes, elle qui en 2017, était venue sur la terre des Bonobos, à l'occasion d'un documentaire sur France 3. Une aventure déjà marquante et singulière au Congo.