Entre le couac de Pôle Emploi à propos des chiffres du chômage, le clash entre Cécile Duflot et Manuel Valls au sujet de l'intégration de la communauté Rom et le sévère recadrage de François Hollande attendu, le conseil des Ministres s'annonçait des plus houleux en ce mercredi 2 octobre... Et pourtant, nos femmes ministres étaient d'humeur étrangement enjouée et ont opté pour un look tout en couleur. Du bleu, du vert, du violet... Après l'orage, l'Élysée a donc eu droit à son arc-en-ciel.
Les tenues des femmes du gouvernement sont souvent, injustement, bien plus scrutées que celles de leurs homologues masculins. Et ce n'est pas Cécile Duflot, dont le fameux jean avait provoqué quelques remous en début de quinquennat, qui dira le contraire... Toujours est-il que pour le dernier jour de la Fashion Week, la couleur était visiblement à l'ordre du jour lors de ce Conseil des ministres. La toujours ravissante Najat Vallaud-Belkacem, véritable modeuse du Palais et ministre des Droits des femmes, portait ainsi une petit robe violette sous une veste noire, tandis que la garde des Sceaux Christiane Taubira avait opté pour un blazer fuchsia.
Toujours très remarquée au gouvernement pour son élégance, Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, dossiers sous le bras, est apparue derrière des lunettes noires mais dans une veste chlorophylle qui n'est pas passé inaperçue dans la cour de l'Élysée. Plus discrète, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti portait un chandail bleu ciel sous une veste noire, tandis que la chic Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, avait enfilé pour une élégante veste blanche faisant parfaitement ressortir ses cheveux noirs. Certaines avait préféré des tenues plus classiques, comme Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées ou Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. De jolies couleurs qui ont dû redonner le sourire au gouvernement après des derniers jours passés dans la grisaille ambiante...