Actuellement à Saint-Tropez avec son compagnon Vladislav Doronin, le top Naomi Campbell vient de confirmer sa présence au procès de Charles Taylor. L'ex-président libérien est jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
L'accusation avait obtenu de la cour que le mannequin anglais soit appelé à témoigner à la barre le 29 juillet prochain. Un porte-parole de Campbell vient d'annoncer : "Naomi Campbell a confirmé qu'elle se rendra au procès de Charles Taylor à La Haye, à la demande du tribunal. Elle est un témoin à qui l'on a demandé de clarifier des événements survenus en 1997."
En 1997, lors d'un grand dîner organisé par Nelson Mandela, Naomi Campbell avait rencontré Charles Taylor. Ce dernier lui aurait offert un diamant. Or, on lui reproche justement d'avoir soutenu en sous-main les rebelles sierra-léonais en leur fournissant des armes contre des diamants.
Le top a toujours souhaité rester hors de cette affaire, mais l'accusation a obtenu du tribunal un citation à comparaître en tant que témoin. Un refus aurait pu entraîner une peine de 7 ans de prison.
Le porte-parole de Naomi Campbell a tenu à préciser "qu'elle souhaitait aider au bon fonctionnement de la justice" et à rappeler, "pour écarter tous les doutes", que Naomi "n'a été accusée de rien et ne sera pas jugée."