Peu réputée pour ses talents comiques, la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony s'est pourtant essayée à l'humour, ce vendredi 1er novembre 2013. Sur son compte Twitter, elle a posté une photo d'une sans domicile fixe, assise sur les marches du métro parisien, ajoutant en légende une remarque douteuse en référence à "l'affaire Leonarda".
Un cliché d'une SDF supposée appartenir à la communauté rom, habillée de manière barriolée avec notamment une sorte de plaid Givenchy, dont on imagine aisément qu'il s'agit d'une contre-façon, et cela suffit à faire rire Natacha Polony, 38 ans et mère de trois enfants - un garçon de 6 ans, une fillette âgée de 1 an et demi, et un dernier bambin, Bartolomé, âgé de 3 mois. "Leonarda de retour en France pour la fashion week", a-t-elle ainsi écrit. Une référence à la jeune fille de 15 ans du même nom, récemment mise au coeur de l'attention médiatique après son interpellation à la descente d'un bus scolaire le 9 octobre 2013 et son renvoi dans son pays d'origine, le Kosovo.
Rapidement commenté, le cliché à suscité des réactions outrées, toutes fustigeant un trait d'humour douteux. Face au début de polémique, la journaliste d'Europe 1 et chroniqueuse dans l'émission On n'est pas couché sur France 2, qui s'affichait dernièrement comme mannequin au défilé du Salon du chocolat (sans subir de railleries de mauvais goût, pour sa part), s'est exprimée pour s'excuser à sa manière... "Bon, une photo insolite envoyée par un ami et un trait d'humour pas très drôle. C'est tout", a écrit Natacha Polony. Quant à la photo en question, elle avait disparu de son compte, suivi par 16 000 abonnés.
Thomas Montet