La Palme d'or de Terrence Malick pour The Tree of Life (2010) est un aimant à Oscars et un moteur créatif. Père de cinq oeuvres culte en trente ans, le cinéaste a enchaîné avec trois films.
Attendu dans les prochains mois, To the Wonder est une histoire d'amour avec Ben Affleck, Rachel McAdams, Rachel Weisz et Javier Bardem.
Parallèlement, Terrence Malick travaille sur deux mystérieux films, tournés en parallèle depuis plusieurs mois. Autrefois intitulé Lawless, le premier raconte un chassé-croisé amoureux dans l'univers des festivals de musique avec Ryan Gosling, Rooney Mara, Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett. Ces trois derniers se retrouvent ensuite dans Knight of Cups, le second film tourné à Los Angeles.
Décrit comme l'histoire d'un homme qui recherche l'amour et la vérité, Knight of Cups est un nouveau film-mystère qui ne manquera pas de questionner la vie, la mort, la nature et la place de l'homme dans l'univers. Les premières images montrent Natalie Portman et Christian Bale cheveux au vent dans une voiture décapotable et Cate Blanchett en blouse d'infirmière. Nul ne doute que cette fresque romanesque truffée de stars contentera les fans de la première heure, en plus d'attirer un public peu friand des divagations métaphysiques.