Plus que jamais, Nathalie Baye est à l'écoute du jeune cinéma. À 63 ans et une filmographie illuminée par François Truffaut, Bertrand Blier, Jean-Luc Godard, Claude Sautet, Maurice Pialat, Steven Spielberg, l'actrice prêtait récemment son visage à La collection, un assemblage de cinq courts métrages écrits pour elle par de jeunes réalisateurs via un concours.
Annoncée dans un petit rôle aux côtés de Melvil Poupaud dans Laurence Anyways de Xavier Dolan (Les amours imaginaires), Nathalie Baye pourrait sortir les gangs de boxe avec Marilou Berry dans Les reines du ring, une comédie sur une poignée de caissières de supermarché qui décident de créer une équipe de catch.
Attendue en candidate à la présidentielle dans Les hommes de l'ombre, un téléfilm de luxe en six épisodes diffusés sur France 2 dans les prochaines semaines, Nathalie Baye continue de cotôyer la télévision puisque Les reines du ring sera réalisé par par Jean-Marc Rudnicki, venu des plateaux de Julie Lescaut et R.I.S.
Nathalie Baye sera à l'affiche de 38 témoins de Lucas Belvaux le 14 mars 2012, avec Yvan Attal, Nicole Garcia et Sophie Quinton. Dans ce drame, une jeune femme rentre de voyage et découvre qu'un crime a eu lieu dans sa rue. Curieusement, personne n'a vu ou entendu quoi que ce soit.