Biographie
- Naissance : 23 février 1924, Montrouge
- Décès : le 22 juillet 2000 (76 ans), Paris
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Claude Sautet, né le 23 février 1924 à Montrouge et décédé le 22 juillet 2000 à Paris, fut un réalisateur et scénariste français reconnu pour sa capacité à peindre les complexités des relations humaines à travers le prisme du cinéma. Sa contribution au septième art est immense, jalonnée de films qui reflètent sa maîtrise de l'esthétique et du développement de personnages profondément humains.
DébutsD'abord attiré par le monde de la sculpture et de la musique, Claude Sautet s'oriente finalement vers le cinéma après avoir abandonné l’idée d’une carrière d’artiste plasticien. Il fait ses premières armes à l'IDHEC, l'Institut des Hautes Études Cinématographiques. À sa sortie de l'école, il entre dans l'industrie cinématographique en tant qu'assistant réalisateur et scénariste, contribuant discrètement mais sûrement à une série de productions françaises tout au long des années 50 et 60. Il réalise son premier court-métrage, Nous n'irons plus au bois, en 1951. Sa première réalisation de long-métrage, Bonjour sourire, en 1955 le positionne comme un réalisateur indépendant, bien qu'il ne se reconnaisse pas encore pleinement dans ce travail.
Sautet se révèle véritablement en tant que cinéaste à part entière avec Classe tous risques en 1960, un film noir qui annonce sa future maîtrise dans l'exploration des dilemmes moraux et relationnels. Cependant, c'est avec Les Choses de la vie, réalisé en 1970, que Sautet s'impose comme un réalisateur majeur. Le film est un succès aussi bien critique que public, inaugurant une fructueuse collaboration avec Romy Schneider qui deviendra son actrice fétiche. Il donnera d'ailleurs à Schneider l'un de ses rôles les plus marquants dans César et Rosalie en 1972.
Dans une filmographie parsemée de réflexions sur la bourgeoisie et les petits tracas de la vie relationnelle, Sautet s'illustre par des œuvres telles que Max et les Ferrailleurs (1971), considéré par beaucoup comme l'un de ses films les plus puissants, ainsi que Vincent, François, Paul... et les autres (1974), qui dépeint avec justesse et finesse les joies et les peines d'un groupe d'amis de longue date.
Les années suivantes verront Sautet produire des films tels que Mado (1976) et Une histoire simple (1978), qui continuera de consolider son approche caractéristique du cinéma, faite d'un mélange subtil entre drame et observation sociologique. Mais c'est dans la période finale de sa carrière que le réalisateur parvient à une forme d'épure stylistique avec des films comme Un cœur en hiver (1992) et Nelly et Monsieur Arnaud (1995), pour laquelle il recevra son deuxième César du meilleur réalisateur. Cette ultime œuvre sera d'ailleurs perçue comme sa lettre d'adieu cinématographique, couronnant une carrière déjà exceptionnelle.
Vie privéeClaude Sautet est resté discret sur sa vie privée tout au long de sa carrière. Il a été marié à Graziella Sautet, qui a été une pièce maîtresse dans son travail, en particulier lorsqu'il s'agissait de peaufiner ses scénarios et de discuter des enjeux de ses projets. Le couple a eu un fils, Yves Sautet. Malgré la popularité et l'admiration qu'il a suscitées, Sautet a toujours valorisé la simplicité et l'intimité dans sa vie quotidienne, préférant la tranquillité de ses proches à l'effervescence du monde du cinéma.
Filmographie- 1995 : Nelly et Monsieur Arnaud
- 1992 : Un cœur en hiver
- 1988 : Quelques jours avec moi
- 1983 : Garçon !
- 1980 : Un mauvais fils
- 1978 : Une histoire simple
- 1976 : Mado
- 1974 : Vincent, François, Paul... et les autres
- 1972 : César et Rosalie
- 1971 : Max et les Ferrailleurs
- 1970 : Les Choses de la vie
- 1965 : L'Arme à gauche
- 1960 : Classe tous risques
- 1955 : Bonjour sourire
- 1951 : Nous n'irons plus au bois (court-métrage)