Diffusée depuis le 23 septembre 2013, la 9e saison de la série comique à succès How I Met Your Mother sera la dernière. L'occasion pour Neil Patrick Harris, qui y tient le rôle du séducteur Barney, de passer à autre chose. S'il est heureux d'avoir du temps libre à l'issue de cette ultime saison, c'est en partie pour profiter de son fiancé et ses enfants.
À 40 ans, Neil Patrick Harris est enfin épanoui et prêt à s'ouvrir, lui qui est d'ordinaire si discret sur sa vie privée. Alors qu'il a fait son coming-out en 2006, dans les pages du magazine People, l'année suivante, il s'affichait avec son amoureux David Burtka (38 ans) lors de la cérémonie des Emmy Awards. Une manière de ne plus cacher l'homme de sa vie. "Je suis tombé amoureux d'un homme et j'ai commencé à passer tout mon temps avec lui. Dans ce genre de situation, on veut en profiter au maximum. Plus je travaillais, plus j'étais exposé médiatiquement et plus j'ai compris que c'était inévitable et que l'on ne devait pas avoir à se restreindre autant", explique-t-il au Huffpost Live.
Aujourd'hui heureux en couple et père de famille comblé des faux jumeaux Gideon Scott et Harper Grace (3 ans), Neil Patrick Harris n'a pas toujours été à l'aise avec la notion de conjoint, jusqu'au moment où il n'a plus pu cacher dans l'ombre David Burtka. "Je ne voulais pas manquer de respect à David. Je n'avais pas envie qu'il ait l'impression qu'il n'avait pas sa place dans ma vie, et dans le même temps, je ne voulais pas qu'il soit identifié au titre de 'mec de'. C'est quelque chose de très personnel", raconte l'acteur. Neil Patrick Harris, ravi de voir que personne ne lui a tourné le dos après son coming-out, se félicite des évolutions de la société. "Les gens semblent se foutre de savoir avec qui vous couchez. Plus important encore, ils se moquent de savoir de qui vous tombez amoureux", dit-il.
Sa vie privée est donc remplie de bonheur, mais sa vie professionelle n'est pas non plus en reste. Après avoir joué le rôle de Barney pendant neuf ans, Neil Patrick Harris est prêt à tourner la page. "Je pense sérieusement qu'il était temps d'arrêter la série. Neuf années, c'est long... Et puis je crois qu'on n'est pas encore arrivé à un point où la série a perdu en qualité. Il y a encore une écriture intelligente et la structure est toujours aussi bonne. Mais je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose", a-t-il dit à CNN Morning Show. On le retrouvera prochainement dans la pièce Hedwig and the Angry Inch.
Thomas Montet