La 65e cérémonie des Emmy Awards était présentée par Neil Patrick Harris. La star de How I Met Your Mother, qui a notamment fait ses preuves en présentant à quatre reprises les Tony Awards, n'a pas twerké comme Miley Cyrus - au grand dam de Tina Fey et Amy Poehler qui lui réclamait de baisser son pantalon. Mais Neil n'a pas démérité. Loin de là. Petit best of du meilleur MC du moment...
Neil Patrick Harris a fait son entrée tout en sobriété. L'acteur en smoking au sourire ultrabright s'est félicité de la merveilleuse année écoulée pour la télévision, une télévision que l'on peut désormais regarder partout... y compris sur ses lentilles de contact, ce qui nous vaudra une référence assez drôle à American Horror Story. On ne vous gâche pas la surprise, le speech est en intégralité dans notre player video. Mais Neil n'a guère le temps de s'installer dans son rôle que les anciens présentateurs de la cérémonie débarquent sur scène : Jimmy Kimmel, Conor O'Brian, Jimmy Fallon et Jane Lynch. Cette dernière est persuadée que les producteurs des Emmy Awards ne lui ont pas demandé de rempiler uniquement parce qu'elle est femme. NPH lui rentre dans les plumes : "Je peux t'assurer, Jane, que parmi ceux qui t'ont regardée ce soir-là, personne ne t'a pris pour une femme..." Jane ouvertement lesbienne (et en instance de divorce) et Neil Patrick Harris, marié à David Burtka avec qui il a deux enfants, se lancent alors dans une joute verbale assez rafraîchissante... Les coming out sont encore rares à Hollywood. On notera dans cette séquence l'intervention délicieusement glaçante de Kevin Spacey et un clin d'oeil à sa série House of Cards.
Au cours de la cérémonie, les stars de How I Met Your Mother sont intervenues auprès de Neil Patrick Harris. Selon Alyson Hannigan et ses camarades, NPH souffre évidemment d'un syndrome assez grave qui se caractérise par le besoin irrépressible de présenter toutes les cérémonies possibles. Ces dernières années, il a présenté deux fois les Emmys, quatre fois les Tony (équivalents de nos Molières) et remporter trois Emmy pour ses prestations aux Tony (vous suivez ?). Cobie Smulders lui conseille de se soigner au Centre Ryan Seacrest, du nom de cet animateur qui présente tout ce qui passe, du petit écran à la radio.
S'il confiait en début de soirée qu'il trouvait "trop gay" de faire un numéro musical - pourtant sa spécialité -, Neil Patrick Harris finira par se lâcher et par pousser la chansonnette entouré de danseurs musclés. Broadway à L.A. et vice et versa... Le prochain rôle de l'acteur n'est dans une série (il doit encore boucler la neuvième et ultime saison de How I Met your Mother) mais sur les planches dans la comédie musicale queer Edwig and the Angy Inch, qui sera présentée à Broadway en 2014. On parie qu'il décroche un Tony dans la foulée ?